Action « Promouvoir la mise en place des PGSSE »

publié le 30 avril 2019

Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE) : une méthode de prévention des risques à destination des services d’eau potable.



Il s’agit, pour la personne responsable de la production et de la distribution d’eau, d’appliquer une stratégie générale d’évaluation et de gestion préventive des risques, couvrant toutes les étapes de l’approvisionnement en eau, du captage au robinet du consommateur.

Cette démarche proposée par l’OMS s’appuie sur les méthodes utilisées depuis les années 60 par l’industrie agro-alimentaire pour garantir la sécurité sanitaire. Elle est basée sur une analyse des dangers, une très bonne connaissance des installations, pour garantir une qualité optimale de l’eau et pour satisfaire en permanence les besoins quantitatifs en eau, y compris en situation de crise.

Cette approche apporte un changement culturel dans le domaine de l’eau avec le renforcement des compétences techniques et le développement ou perfectionnement d’un savoir-faire mettant en avant l’anticipation et la proactivité. L’amélioration des connaissances techniques de l’ensemble du système de production et de distribution d’eau permet in fine des interventions plus rapides et efficaces en tant que de besoin.

L’ARS Normandie propose un accompagnement méthodologique et financier pour développer cette démarche dans la région Normandie. De plus, le 11° programme de l’AESN prévoit un financement des études PGSSE.

Outils téléchargeables :



CONTACT : Sylvie HOMER, Responsable de l’Unité Eau de l’ARS Normandie -sylvie.homer@ars.sante.fr