Axe 1 - Agir localement pour un environnement favorable à la santé pour tous

 

Les villes et les intercommunalités sont des acteurs essentiels et pertinents pour agir dans l’ensemble du domaine santé environnement.

Les politiques publiques locales dans le champ de la santé et de l’environnement ont une influence majeure sur le bien-être des populations mais aussi sur la réduction des inégalités de santé.
C’est le cas des actions et des projets d’aménagement portés par les collectivités locales, notamment dans les domaines de l’urbanisme (éco-quartier, rénovation urbaine…), des transports, de l’habitat, de l’eau, ou encore de la protection de l’environnement.
C’est également le cas des différents programmes et plans locaux comme le plan climat air énergie territorial (PCAET), le plan local d’urbanisme (PLU), les démarches de développement durable (déchets, pesticides, alimentation) et les contrats locaux de santé (CLS) mais ce peut être aussi le cas au travers des processus de commandes et d’achats.

Les villes et les intercommunalités sont donc des acteurs essentiels et pertinents pour agir dans l’ensemble du domaine santé environnement. Leurs actions comme celles d’autres acteurs du territoire au niveau local méritent d’être mieux connues, valorisées et très souvent mutualisées.
Les démarches locales et participatives contribuent à ce que, au niveau local, les acteurs du territoire mais aussi le citoyen agissent pour un environnement et un cadre de vie favorables à la santé et adoptent des modes de vie et des comportements plus vertueux.