Axe 2 - Améliorer la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et littorales

 

Les objectifs prioritaires visent à accompagner les collectivités dans la protection de la ressource, la sécurisation des systèmes d’alimentation en eau potable et l’amélioration de la qualité des eaux de baignade et du littoral.

L’eau est d’une importance biologique et économique capitale. Ses usages sont multiples, mais, s’agissant de santé humaine, ils concernent majoritairement la fourniture d’eau potable, les loisirs aquatiques dont la baignade, et, de façon indirecte, la consommation des produits de la pêche.

La satisfaction de ces usages s’inscrit dans la politique environnementale de gestion équilibrée et durable de la ressource en eau élaborée au niveau de chaque bassin dans les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (préservation de la ressource utilisée pour l’alimentation en eau potable et des milieux littoraux) mais se traduit également par des démarches plus sectorielles dont le renforcement de la sécurisation des systèmes d’alimentation en eau potable.

Les objectifs prioritaires du plan visent à accompagner les collectivités responsables de la production d’eau potable dans la protection de la ressource et la sécurisation des systèmes d’alimentation en eau potable. Pour les eaux de baignade et le littoral, il s’agit d’améliorer les connaissances, sensibiliser les décideurs et usagers aux enjeux environnementaux et sanitaires, et de mobiliser les acteurs pour mettre en œuvre les plans d’actions des profils de vulnérabilité.