Axe 5 - Mieux observer, former et informer pour agir ensemble pour un environnement sain

 

Pour agir efficacement dans les territoires et faire évoluer nos pratiques, nos modes de vie, l’observation, la formation et l’information sont des clés d’actions essentielles.

Agir efficacement dans les territoires sur les facteurs environnementaux susceptibles d’impacter l’état de santé et promouvoir collectivement un environnement favorable à la santé nécessitent d’une part de connaître précisément les caractéristiques des territoires et d’autre part d’en partager au niveau local avec les acteurs et la population, les éléments de diagnostic, les points de vue, les pratiques individuelles et collectives, les enjeux

Les efforts portés par les précédents plans régionaux santé environnement ont permis de nombreuses avancées sur ces sujets. Toutefois il convient de poursuivre et d’amplifier la dynamique.

Les acteurs se sont fixés comme ambition dans le 3è plan régional de poursuivre les actions d’information, de formation vers des publics plus vulnérables et les professionnels, mais aussi de faciliter l’accès aux données d’observation et aux actions menées par les acteurs locaux pour mutualiser les initiatives.