Conseil médical en environnement intérieur


En Normandie, 2 conseillères médicales en environnement intérieur peuvent intervenir gratuitement au domicile de patients souffrant d’asthme sévère ou d’allergies.

L’objectif de leur intervention est d’évaluer le risque allergénique dans leur environnement intérieur et proposer des conseils personnalisés afin d’améliorer la qualité de vie des patients et réduire leurs symptômes. Pour cela, elles procèdent à un diagnostic du logement, notamment par la réalisation de prélèvements, et à un entretien avec le patient. A l’issue de cette visite, des conseils adaptés sont proposés pour aménager son environnement intérieur et limiter l’exposition aux polluants sources d’allergies (acariens, moisissures, tabac, …).

La mobilisation des CMEI s’inscrit dans le parcours de soins des patients, sur prescription médicale. Pour le prescripteur, cette intervention participe à la décision thérapeutique en permettant une identification des facteurs de risque dans l’environnement de leurs patients.

Cette intervention est gratuite, elle est financée par l’ARS et le ministère de la transition écologique. Afin d’évaluer l’impact du dispositif, elle fait l’objet d’un questionnaire au patient et prescripteur quelques mois après la visite.

Flyer de présentation
Quelques chiffres en 2019 :
  • 220 visites réalisées sur les 5 départements auprès de 271 patients
  • 96 médecins prescripteurs (pneumologues, allergologues, pédiatres…)
  • Parmi les 73 prescripteurs ayant répondu au questionnaire, 86% notent une amélioration de l’état de santé de leur patient dont la moitié avec une amélioration certaine

► Plus d’informations sur les CMEI, sur le site de l’Agence régionale de Santé
► Cette action s’inscrit dans les objectifs du PRSE 3 : site Normandie PRSE

Partager la page