Diagnostic local en santé-environnement

Page de garde du guide
L’observation est l’une des clés pour agir efficacement dans les territoires et faire évoluer les pratiques et les modes de vie. En effet, la connaissance précise du territoire mais également le partage de cette connaissance avec les acteurs locaux et la population permet d’agir dans les territoires sur les facteurs environnementaux susceptibles d’impacter l’état de santé et promouvoir un environnement favorable à la santé. Ainsi, mieux observer, former et informer pour agir ensemble pour un environnement sain est l’un des enjeux du Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE3).

Afin de définir les données d’observation pertinentes en santé environnement à l’échelle locale et en faciliter l’accès, l’ORS-CREAI Normandie en partenariat avec la DREAL, la DRAAF, l’ARS, la Région et Santé publique France – Cellule de Normandie, suite à l’élaboration de l’état des lieux préalable au PRSE3, a poursuivi ses travaux afin de vous proposer un guide méthodologique pour la mise en œuvre d’un diagnostic local en santé environnement (DLSE).

Ce guide a pour objectif principal d’aider aux choix des indicateurs nécessaires à la réalisation d’un diagnostic local qui en représente une étape importante.

Le guide méthodologique proposé se structure en 6 parties :

Méthode pour réaliser un diagnostic local
Retour sur les concepts en santé environnement et la méthodologie employée pour la réalisation d’un diagnostic local en santé environnement (recherche documentaire, combinaison d’approches quantitatives et qualitatives)

Recherche documentaire
Description et mise à disposition des différentes sources et ressources documentaires régionales en matière de santé environnement utiles pour préparer un DLSE. Une présentation des espaces de ressources documentaires pouvant être mobilisés est également proposée.

Analyse de données issues des systèmes d’information statistiques et de grandes enquêtes
Sélection d’une centaine d’indicateurs pouvant être mobilisés dans le cadre d’un diagnostic local en santé environnement. Comme pour l’état des lieux préalable au PRSE3, les indicateurs sélectionnés sont classés selon trois axes de travail : contexte démographique et socio-économique, contexte environnemental, et état de santé et pathologies en lien avec l’environnement).

Cette partie représente le cœur du guide méthodologique avec pour chacun des indicateurs sélectionnés la méthode de calcul employée, la source, la périodicité et l’année la plus récente disponible, l’échelon géographique minimum d’analyse possible et/ou recommandé ainsi que le lien direct d’accès à cet indicateur. Pour chacun des indicateurs, des précisions et limites peuvent être également ajoutées en cas de nécessité. Une grille de lecture des fiches d’indicateurs vous est proposée à la page suivante.

Approche qualitative
Point sur les approches qualitatives pouvant être mobilisées dans le cadre d’un diagnostic local en santé environnement avec une description des méthodes les plus souvent employées (entretiens individuels ou de groupe) ainsi que la liste des partenaires pouvant être rencontrés.

Ressources documentaires
Références bibliographiques citées tout au long du document avec un lien hypertexte pour accéder plus facilement à la ressource.

Sources mobilisées
Description de chacune des sources (organismes ou grandes enquêtes, base de données) pouvant être mobilisées pour la réalisation d’un diagnostic local en santé environnement. Ces sources sont classées en fonction des trois axes structurants la description des indicateurs. Pour chacune des sources citées sont indiqués  : la définition, le type d’indicateurs disponibles pour un diagnostic local en santé environnement, l’échelon géographique le plus fin possible, la dernière année disponible, la périodicité et les limites, compléments et commentaires. Cette partie consacrée aux sources données mobilisées vient compléter les éléments listés dans la partie analyse de données issues des systèmes d’information statistiques et de grandes enquêtes.

Télécharger le

Partager la page