Diagnostic local en santé environnement

publié le 19 mars 2019

Détermination des indicateurs pertinents et de leurs modalités d’accès pour un diagnostic local en santé environnement

L’observation est l’une des clés pour agir efficacement dans les territoires et faire évoluer les pratiques et les modes de vie.

Afin de définir les données d’observation pertinentes en santé environnement à l’échelle locale et en faciliter l’accès, l’ARS, la DREAL, la région, la DRAAF, Santé Publique France et l’ORS-CREAI Normandie, dans la poursuite des travaux menés pour l’élaboration du diagnostic santé environnement, mènent une identification des données et indicateurs pertinents en santé environnement à l’échelle locale et la production d’un guide méthodologique pour la réalisation d’un diagnostic en santé environnement à destination des acteurs locaux.

L’identification des données et indicateurs pertinents en santé environnement à l’échelle locale a été menée et ainsi, plus d’une centaine d’indicateurs ont été répertoriés selon trois axes de travail  : contexte socio-démographique et sanitaire, environnement et milieu de vie et enfin pathologies en lien avec l’environnement. Le travail de documentation de ces indicateurs se poursuit et donnera lieu à la production d’un guide méthodologique qui sera mis à disposition des partenaires avant l’été.