Élaboration : les groupes de travail

DEUX EXIGENCES : COMPLÉMENTARITÉ ET OPÉRATIONNALITÉ

Tout au long de l’élaboration et de sa future mise en œuvre, ces deux exigences sont poursuivies  :

  • Le PRSE 3, un plan complémentaire et cohérent avec les autres plans dans le domaine de la santé publique, de l’environnement et de la santé au travail par une concertation large des acteurs et une identification à chaque objectif prioritaire du PRSE, des points d’articulation
  • Le PRSE 3, un plan réaliste et opérationnel  : le PRSE 3 n’a pas pour objectif de décliner l’ensemble des actions du plan national. Il comporte ainsi un nombre limité d’actions pertinentes au plan local et qui pourront être réalisées d’ici cinq ans. L’implication forte des acteurs des collectivités et de tous au niveau local est recherchée.

METHODE DE TRAVAIL

Le comité de pilotage du plan a souhaité que le PRSE 3 soit co-construit avec les territoires par une concertation large des décideurs et acteurs normands garants de la prise en compte des besoins et priorités des territoires. Aussi, les réflexions en groupes de travail ont été menées selon deux approches complémentaires  :

Territoriale : des groupes se sont réunis à l’échelle des cinq départements avec des collectivités et acteurs des territoires dans le domaine de la santé et de l’environnement. Ils avaient pour objectif d’identifier des initiatives déjà engagées par les collectivités et partenaires sur le territoire en santé environnement et d’identifier des actions prioritaires à partir des besoins du territoire.

Thématique : quatre groupes techniques se sont réunis pour traiter des sujets santé environnement (eau & littoral ; habitat & espaces clos ; air & espèces nuisibles ; sols & agents physiques). Ils avaient pour objectif d’élaborer des propositions d’actions opérationnelles, au regard des enjeux régionaux issus du diagnostic régional, des propositions des groupes territoriaux et des priorités du plan national.

Chaque groupe de travail s’est réuni à deux reprises impliquant plus de 350 personnes (collectivités, services de l’Etat, représentants du monde économique et agricole, des professionnels de santé, dess usagers, associations de protection de l’environnement, experts les domaines de la santé environnementale). Le déroulé des groupes de travail a permis des allers-retours entre groupes territoriaux et groupes thématiques.

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MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN

Le comité d’animation assure la mise en œuvre opérationnelle du PRSE 3 avec l’appui des pilotes des actions sous la responsabilité du comité de pilotage du plan.

Chaque action du plan est placée sous la responsabilité d’un acteur ou d’un binôme pilote. Chaque pilote s’appuie sur une fiche action précisant l’objectif, les modalités concrètes de mises en œuvre, le(s) public(s) cible(s), les partenaires associés, les ressources nécessaires et des indicateurs de suivi et d’évaluation. Les pilotes des actions du PRSE3 rendent compte régulièrement au comité d’animation de l’avancement des actions. Le comité d’animation s’assure de la cohérence des actions mises en œuvre et prépare le bilan global de l’avancement des actions produites. Ces acteurs pourront mettre à profit leur expertise et retours d’expérience pour proposer si nécessaire une adaptation ou une réorientation des actions du plan.

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