Faciliter l’information des citoyens - Renforcer l’information, la formation et l’éducation des publics sensibles

publié le 8 février 2019 (modifié le 3 mai 2019)

Enjeux :

Dans le domaine de la santé environnementale, il existe une certaine dispersion de l’information avec des contenus parfois techniques, contradictoires mais également peu accessibles et lisibles pour le grand public.

Aussi, il est indispensable de privilégier des messages simples dans les actions d’information, de formation et d’éducation, adaptés aux besoins et attentes des professionnels, des publics plus vulnérables pour une meilleure appropriation.

Dans le PRSE, les publics à cibler en priorité concernent les femmes enceintes et les jeunes mais aussi les populations plus sensibles en raison de leur état de santé.

En matière d’information, la concertation régionale pour une communication plus accessible et lisible sera renforcée.


  Objectif 1 : Renforcer les actions d’éducation aux enjeux de santé et d’environnement pour les jeunes, en lien avec les programmes et parcours éducatif de santé.

Actions :

  • Partager au niveau régional les priorités d’action en matière d’éducation en santé environnement pour les jeunes en lien avec les acteurs de l’éducation : état des lieux, objectifs, priorités (risques auditifs, qualité de l’air extérieur et intérieur, jardins et alimentation, mobilité et activité physique, réduction des pollutions), modalités.
  • Définir un plan d’action concerté et les modalités de mise en œuvre. Conforter les actions existantes et les valoriser.
  • Développer dans les établissements scolaires les actions de promotion d’un environnement favorable à la santé, d’éducation aux goûts en lien avec la restauration scolaire, de jardins pédagogiques dès le primaire : identifier les communes et écoles volontaires et expérimenter.
  • Expérimenter des concours et défis en santé environnement.
  • Conforter les actions de prévention des risques auditifs auprès des jeunes  : harmoniser les actions au niveau régional, intégrer la priorité dans les politiques publiques et assurer le financement des actions.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : jeunes
PILOTES  : ARS / Rectorat
PARTENAIRES  : DREAL, DRAAF, Départements, collectivités, associations (IREPS, GRAINE), chefs d’établissements

  Objectif 2 : Renforcer les actions d’information et de sensibilisation vers les femmes enceintes et publics vulnérables.

Actions :

  • Renforcer les actions de sensibilisation et d’accompagnement des futurs parents et parents de jeunes enfants aux enjeux liés à l’exposition aux produits chimiques et allergènes (habitat, air, alimentation, perturbateurs endocriniens).
  • Mettre en place des sessions de formation des professionnels de périnatalité et contribuer à l’évolution des pratiques.
  • Promouvoir, soutenir les actions existantes et les développer en partenariat avec les acteurs de périnatalité.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : femmes enceintes jeunes enfants, professionnels de périnatalité
PILOTE  : ARS
PARTENAIRES  : Rectorat, Région, départements, associations de prévention des risques auditifs, Mutualité française, professionnels de santé, réseaux périnatalité, CAF

  Objectif 3 : Faciliter l’accès à une information en santé environnement cohérente et lisible.

Actions :

  • Renforcer la concertation pour une stratégie de communication en santé environnement plus lisible.
  • Renforcer la cohérence des actions de communication (contenus et modalités) et cibler les temps forts de communication.
  • Faciliter l’accès à l’information, étudier la pertinence et la faisabilité de création d’un portail internet d’accès en santé environnement. En étudier la pertinence et la faisabilité en préalable à une mise en place  : besoins, objectifs, enjeux, modalités, moyens.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : tous publics
PILOTES  : ARS / DREAL / Région
PARTENAIRES : Préfectures, associations (GRAINE, IREPS), DRAAF