Journée de sensibilisation aux bruits et aux sons amplifiés – Parution de la synthèse de la journée du 18 novembre

Illustration journée de sensibilisation

Le bruit représente une nuisance importante dans la vie quotidienne de la population. Les instances nationales et les professionnels de santé alertent depuis plusieurs années sur les risques de plus en plus graves et fréquents de troubles de l’audition liés à l’exposition à des niveaux sonores élevés et la prédominance de l’exposition à la musique amplifiée dans la survenue de traumatismes sonores aigus en particulier chez les jeunes.



Aussi, des évolutions réglementaires ont été introduites pour mieux protéger l’audition du public dans les lieux diffusant des sons amplifiés à des niveaux sonores élevés, et favoriser la tranquillité des riverains de ces lieux par le décret n° 2017-1244 du 7 août 2017 relative à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés. Il définit des responsabilités et obligations pour les propriétaires, gestionnaires de lieux diffusant de la musique ou bien organisateurs d’évènements musicaux qu’ils soient publics ou privés qui sont présentées dans une note d’information téléchargeable.

Afin de faciliter la compréhension et la mise en œuvre de ces dispositions l’Agence régionale de santé, le Kalif, relais Agi-son et le 106 ont organisé conjointement une rencontre le 18 novembre à Rouen destinées aux collectivités et professionnels de la musique. Il s’agit d’accompagner et outiller les acteurs pour la mise en place des prescriptions visant à renforcer la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés.

Pour en savoir plus :



Retour sur la journée de sensibilisation aux bruits

Cette journée organisé au 106, à Rouen a réuni plus de 50 acteurs collectivités et professionnels de la musique de Seine Maritime, de l’Eure principalement. Quelques participants sont également venus du Calvados et de la Manche.

Les intervenants de la matinée ont permis d’apporter des informations concernant le son (société ISOSONIQUE), les effets du bruit sur la santé (service ORL du CHU de Rouen) et la réglementation (pôle santé environnement, ARS).

Les présentations ont ensuite été suivi d’un échange avec les participants. La matinée a été complétée en deux ateliers pour accompagner la mise en œuvre de la réglementation avec des retours d’expérience de la société ISOSONIQUE, des professionnels (salle 106, le Kalif) et d’un partenaire de festivals et évènements festifs en charge d’action de prévention (MGEN)

Les contenus et la qualité des échanges avec les participants à cette journée ont été appréciés. Ils ont permis d’apporter des éléments de réponses aux interrogations des participants d’une part et d’envisager des pistes d’actions.

Suite à cette première journée il est d’’ores et déjà décidé d’organiser une 2ème journée en 2020 qui se déroulerait sur Caen. Si vous souhaitez être informé de la programmation de cette journée, vous pouvez adresser un mail auprès de l’ARS

Les présentations sont disponibles en téléchargement :

Le bruit, notions physiques



Les effets du bruit sur la santé



Décret août 2017 - Bruit ARS



Contact : Nathalie Lucas, pôle santé environnement, ARS Normandie  : nathalie.lucas@ars.sante.fr

Partager la page