Les lauréats 2019 de l’appel à projet commun DREAL/ARS

publié le 7 février 2020

En 2019, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont lancé un appel à projets concerté visant à soutenir financièrement les initiatives locales qui s’inscrivent dans le cadre des objectifs du 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE3 2017-2021). Cet appel à projets s’adressait aux collectivités territoriales.


Sur les 5 dossiers déposés, 4 ont été retenus et 3 ont abouti à une contractualisation.
Ils seront mis en œuvre d’ici septembre 2020.

Il s’agit des projets de  :

CA Seine Eure Agglo
Le projet vise à favoriser un environnement sain et de qualité au sein du pôle petite enfance. Ce projet s’articule autour de 3 grands objectifs  :

  • sensibiliser les parents et les professionnels de la petite enfance à l’exposition des enfants aux produits chimiques et allergènes
  • réduire l’exposition des enfants aux toxiques
  • réduire la production de déchets et le gaspillage alimentaire au sein de la structure

Ville de Caen
Le projet a pour objectif la réalisation d’une évaluation d’impact sur la santé (EIS) concernant la rénovation de l’îlot Place de la Mare. Cette EIS permettra d’intégrer des problématiques d’environnement favorable à la santé et de démocratie locale dans le projet de rénovation urbaine.

CC Yvetot Normandie
Le projet a pour objectif double de créer 3 jardins partagés intergénérationnels répartis sur le territoire de l’EPCI.et de mener des ateliers nutrition pour une alimentation plus saine et durable.