Plan Alimentaire Territorial : des outils pour agir

publié le 3 mars 2020

Dans le cadre de l’animation du Programme National pour l’Alimentation (PNA) 2019-2023, la DRAAF s’engage pour valoriser une alimentation durable sur le territoire normand.

Cet engagement se traduit par des actions très concrètes, telles que :

L’animation du réseau régional des Projets Alimentaires Territoriaux.
Aujourd’hui, une trentaine de démarches de relocalisation de l’alimentation sur le territoire sont identifiées. Certaines ont bénéficié d’un soutien financier de la DRAAF en 2019, dans le cadre de l’appel à projets régional du PNA. D’autres se sont rapprochées du réseau pour obtenir aide et contact. Des outils, études et guides méthodologiques sont disponibles sur le site internet de la DRAAF
http://draaf.normandie.agriculture.gouv.fr/L-ancrage-territorial-et-la

L’accompagnement de la restauration collective afin d’atteindre l’objectif de 50 % de produits de qualité ou durables, dont 20 % de bio, à l’horizon du 1er janvier 2022.
La feuille de route de cet accompagnement pour les années 2020 et 2021 est en cours de rédaction ; le Comité Régional de l’Alimentation aura pour mission première de la valider.

L’organisation des assises du gaspillage alimentaire en juin 2020 avec le REGAL. A cette occasion, les associations d’aide alimentaire seront conviées pour des ateliers de travail commun « lutter contre le gaspillage pour lutter contre la précarité alimentaire ».

L’appel à projets commun ADEME, DREAL, DRAAF et Conseil Régional édition 2020 sur le gaspillage alimentaire est actuellement à l’étude pour étendre son périmètre d’action à la notion d’alimentation durable.