Prévenir les expositions des publics sensibles à l’environnement intérieur

publié le 6 février 2019 (modifié le 25 avril 2019)


Enjeux :
Le plan national santé environnement identifie les enfants et les fœtus, via l’exposition de la femme enceinte, comme des populations vulnérables aux polluants de l’environnement en raison de différents facteurs (différentiation et croissances cellulaires, mécanismes de défense, comportements favorisant les expositions).

L’ANSES, dans son rapport d’expertise collective sur les moisissures dans le bâti en 2016, identifie également les enfants et adultes atteints de pathologies chroniques (notamment asthme et rhinite), les patients immuno- déprimés (traitements en hématologie, patients greffés) et les patients surexposés (en précarité énergétique ou vivant en sur occupation) comme des populations à risque.

Dans le cadre des précédents PNSE, les postes de conseillers en environnement intérieur se sont développés dans les régions afin d’apporter une expertise à domicile et des conseils ciblés vis-à-vis des personnes sensibles (personnes souffrant de pathologies chroniques), en collaboration avec les médecins prescripteurs. En Normandie, deux conseillères exercent leur activité sur l’ensemble de la région.
Le PRSE 3 s’inscrit dans la continuité des précédents plans et cible les actions qui permettront d’informer les publics sensibles pour leur permettre d’agir sur leur environnement intérieur de façon adaptée à leur sensibilité.



  Objectif 1 : Sensibiliser les publics sensibles et former les professionnels qui assurent la prise en charge, sur l’environnement intérieur.

Actions 1 :

  • Développer un site "portail" dans lequel seront regroupées et mises à disposition toutes les informations et connaissances, pour les publics sensibles et les professionnels de santé. Ce site ne sera pas exclusif à cette thématique mais devra permettre aux publics sensibles d’identifier rapidement le lien entre leur sensibilité et les pollutions.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : Publics sensibles et professionnels de santé
PILOTE  : ARS
PARTENAIRES  : universités, organisations professionnelles, professionnels de santé, Rectorat, mutuelles



Actions 2 :

  • Développer des initiatives de sensibilisation avec des animations ciblées sur l’environnement intérieur (fonctionnement et sensibilité de l’appareil respiratoire, ventilation, risque tabac, importance de l’environnement intérieur, risque plomb).

PUBLIC(S)  : publics sensibles
PILOTES  : mutuelles / associations / maisons de quartier…



Actions 3 :

  • Favoriser les échanges entre les acteurs sociaux, les acteurs médicaux et les familles  : identifier et mobiliser les réseaux existants (ex réseau périnatalité, réseaux asthmes), les mutuelles et organisations professionnelles, pour transmettre l’information aux publics cibles et aux professionnels assurant la prise en charge.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : publics sensibles
PILOTES  : réseaux de professionnels de santé (réseau périnatalité)
PARTENAIRES  : mutuelles, ARS

  Objectif 2 : Développer et pérenniser l’intervention des conseillers en environnement intérieur.

Actions 1 :

  • Sensibiliser les prescripteurs de visites sur le métier de conseillers en environnement intérieur et l’existence du dispositif et le bénéfice pour les publics cibles.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : professionnels de santé, établissements accueillant des publics cibles
PILOTES  : Réseau Asthme 76 / Centre Hospitalier de Vire / ARS
PARTENAIRES  : URPS, Ordres



Actions 2 :

  • Informer les publics sensibles sur le rôle des CMEI et les possibilités d’intervention à domicile.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : publics sensibles
PILOTES  : Réseau Asthme 76 / Centre Hospitalier de Vire
PARTENAIRES  : ARS, professionnels de santé, collectivités



Actions 3 :

  • Former des professionnels pour apporter des conseils en environnement intérieur sur des territoires et expérimenter sur une collectivité test (avec un service communal, d’hygiène et de santé).

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : publics sensibles
PILOTES  : Collectivités territoriales volontaires
PARTENAIRES  : ARS, Réseau Asthme 76, Centre Hospitalier de Vire