PRSE 3 : une démarche participative, inscrite dans les territoires

publié le 18 janvier 2019 (modifié le 20 mai 2019)
Le PRSE 3 est co-animé par Monsieur le Préfet de Région, Monsieur le Président de Région et Madame la Directrice générale de l’ARS.
Cliquez sur l’image


Les modalités de gouvernance ont été définies de manière à favoriser la concertation large des acteurs et une animation à visée opérationnelle avec la mise en place de plusieurs instances  : un comité de pilotage décisionnel, un comité d’animation à visée opérationnelle, une instance de consultation avec le Groupe Régional Santé Environnement (GRSE) regroupant des collectivités, professionnels et acteurs impliqués dans le champ de la santé environnementale.

Modalités de suivi du plan

Le suivi du PRSE 3 est assuré par le comité de pilotage.

Un bilan de mise en œuvre du plan préparé par le comité d’animation est présenté annuellement au comité de pilotage qui se réunit deux fois par an.

Outre ces bilans réguliers, des évaluations plus complètes seront réalisées à mi-parcours et en fin de plan  :

  • Une évaluation à mi-parcours : bilan à mi-parcours de la mise en œuvre, réalisations concrètes et interventions de porteurs d’actions. Cette évaluation aura pour objectif de recentrer, au besoin, les orientations du PRSE 3 ;
  • En fin de PRSE 3, une évaluation de processus portant sur l’ensemble de la démarche, de son élaboration à sa mise en œuvre d’une part et d’autre part de résultats, sera mise en place.

Ces évaluations feront l’objet de communication auprès du GRSE.

Modalités d’évaluation

L’évaluation sera réalisée par analyse de critères (pertinence, cohérence et efficience) VIA la collecte d’indicateurs qui devront être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.

Des indicateurs sont définis pour chaque action. Ils peuvent prendre la forme d’indicateurs de suivi, de résultats et/ou d’impact  :

  • des Indicateur de suivi (IS) - Indicateurs quantitatifs, comme par exemple : nombre d’heures de formation, nombre de réunions, nombre de dossiers déposés ;
  • des Indicateurs de résultats (IR) - Indicateurs quantitatifs d’atteinte des objectifs, comme par exemple : nombre réalisé / cible fixée en début de PRSE ;
  • des Indicateurs d’Impact (II) - Indicateurs qualitatifs d’atteinte des objectifs, en lien avec l’efficacité de l’action, comme par exemple  : nombre d’actions probantes, réduction de l’exposition à un polluant.

Certains indicateurs, communs à différentes actions du plan, permettront de contribuer au suivi et à l’évaluation du PRSE 3. Une collecte annuelle portant principalement sur des indicateurs de réalisation des actions, ainsi que certains indicateurs de moyens et de processus, permettra notamment de suivre la mobilisation autour des actions PRSE 3. Pour la plupart des indicateurs de résultats, il s’agira d’une analyse en fin de PRSE 3 (voire à mi-parcours pour certains indicateurs).