Renforcer les compétences en santé environnement des décideurs, acteurs au niveau local et des professionnels de santé

publié le 8 février 2019 (modifié le 3 mai 2019)

Enjeux :



La santé environnement interfère avec de nombreux domaines et politiques publiques.

Cela nécessite de partager une culture commune dans ce champ mais également des méthodes d’intervention, des outils.


Pour ce faire les priorités définies dans le cadre du PRSE sont de poursuivre les actions d’information et de formation des acteurs relais et des professionnels de santé pour agir plus efficacement et répondre aux attentes des acteurs.




  Objectif 1 : Renforcer les compétences des décideurs, des professionnels et services de l’état et des collectivités en santé environnement.

Actions :

  • Définir une stratégie régionale (enjeux, publics et thématiques prioritaires) en concertation avec les acteurs.
  • Etablir un programme d’actions de sensibilisation, formation destiné aux publics prioritaires : décideurs, acteurs relais dans les territoires (services de l’État, des collectivités, établissements publics, associations) en lien avec les priorités définies dans le PRSE et leur prise en compte dans les politiques publiques.
  • Identifier les relais et définir les contenus adaptés aux besoins des territoires.
  • Expérimenter un rendez-vous annuel des acteurs en santé environnement pour le partage de pratiques, d’expériences et de formations.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : collectivités, professionnels
PILOTES  : ARS / DREAL
PARTENAIRES  : Région, DRAAF, Préfectures, Conseils départementaux, CNFPT, associations (GRAINE, IREPS)

  Objectif 2 : Développer la formation en santé environnement des acteurs de santé.

Actions :

  • Identifier les besoins des professionnels de santé (préoccupations des patients, pratiques) en lien avec les représentants des professionnels médicaux et paramédicaux.
  • Intégrer les enjeux santé environnement dans les contenus de formation en lien avec l’université, les URPS et les organismes de formation continue.
  • Définir des partenariats avec l’université, les écoles de formation des professionnels paramédicaux et les organismes de formation continue.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : professionnels de santé
PILOTE  : ARS
PARTENAIRES  : Région, Éducation nationale, Universités, URML, représentants des professionnels paramédicaux, OPCA, FHP, FHF