Tous acteurs de notre santé et de notre environnement

publié le 14 janvier 2019 (modifié le 6 mars 2019)


Télécharger la brochure du PRSE3




PRSE3 Normandie (format pdf - 4 Mo - 26/02/2019)
Plan Régional Santé Environnement de Normandie (PRSE 3) 2017-2021






Télécharger la plaquette du PRSE3




Plaquette PRSE3 Normandie (format pdf - 1.6 Mo - 26/02/2019)







Au même titre que les facteurs génétiques, les comportements individuels et l’offre de soins, l’environnement est un déterminant majeur de la santé. Bénéficier d’un environnement de qualité est une condition indispensable à la santé des populations.

Une large concertation a permis de révéler les spécificités et les enjeux environnementaux pouvant avoir un impact sur la santé en Normandie. En les conjuguant aux orientations nationales du PNSE3, nous avons collectivement élaboré ce troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) pour la période 2017 2021.

Le plan régional santé-environnement vise à améliorer la santé des Normands et réduire les disparités territoriales avec une attention particulière à la prise en compte des publics plus vulnérables, notamment les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Nous voyons dans ce plan l’opportunité de consolider les progrès déjà accomplis mais aussi de proposer une nouvelle approche de la santé environnementale, plus ancrée dans les territoires.

Ainsi, ce plan n’a pas vocation à se substituer aux différents plans sectoriels existants (Plan de protection de l’atmosphère, plan régional santé, plan Ecophyto, plan régional santé travail, plan alimentation…). Il s’agit davantage de renforcer la cohérence et la lisibilité des actions.

Les priorités du PRSE se déclinent en 5 axes stratégiques et 16 objectifs  :

L’ancrage territorial de ce plan a été au cœur de nos préoccupations. Le PRSE doit contribuer à la mise en œuvre d’actions territoriales concertées et multi-sectorielles.

Les clés de lecture sont multiples. L’approche par milieux d’exposition que sont l’eau, l’air, les sols et l’habitat est celle que nous avons retenue. Des axes plus transversaux tels que l’information et la formation complètent ce plan. Ils sont en effet essentiels pour donner à chacun d’entre nous la capacité de situer les risques et adopter un comportement plus responsable.

Les questions de santé environnementale impliquent de nombreux acteurs et décideurs locaux. Elles nous concernent tous dans l’ensemble de nos activités professionnelles, associatives ou personnelles.

Ce plan contribuera donc à ce que chaque décideur, chaque professionnel, chaque citoyen soit acteur de sa santé par le respect de son environnement.