Aménager un environnement et un cadre de vie


Enjeux :

L’aménagement du territoire, que ce soit en milieu urbain ou rural, conditionne les principaux déterminants environnementaux pouvant impacter la santé et peut, en outre, être à l’origine d’inégalités territoriales. Au niveau local, les outils de planification, au premier rang desquels les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT), les Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi), les plans de déplacements urbains (PDU) sont des leviers puissants d’amélioration de la qualité de vie des populations.
Leurs orientations contribuent à réduire les expositions existantes (aux pollutions de l’air intérieur et extérieur liées à la qualité des bâtiments, au chauffage, aux transports ou aux activités industrielles, au bruit lié aux infrastructures routières), à développer des aménagements de proximité favorisant un environnement sûr et sain (protection de la ressource en eau, maîtrise de l’usage des sols et réhabilitation des sites pollués, espaces de "nature en ville", de loisirs, de jardinage sans pesticides) et à développer des transports et les mobilités actives dont l’effet bénéfique avéré pour la santé est parfois trop méconnu (prévention des maladies chroniques, lutte contre l’obésité).

Objectif 1 : Prendre en compte les enjeux de santé et d’environnement dans les projets d’aménagement et les documents de planification.

Exemples d’Actions :

  • Réaliser un diagnostic de territoire (besoins, atouts, fragilités) partagé avec les acteurs locaux et représentants des populations, en amont des projets d’aménagement.
  • Mettre en place et faire connaître les mesures de protection de la ressource en eau, en priorité des bassins d’alimentation des captages d’eau destinée à la consommation humaine.
  • Aménager l’espace public pour répondre aux besoins et usages des populations, pour améliorer le cadre de vie  : signalétique, mobiliers urbains, accès aux services, ambiance urbaine et esthétique, éclairage et sécurité.
  • Lutter contre l’étalement urbain pour limiter les déplacements dans le cadre des PLUI, en veillant de ne pas accroître les zones de surexposition.
  • Identifier et développer les zones de "nature en ville", préserver les zones de biodiversité dans les documents de planification.
  • Expérimenter les démarches d’évaluation d’impact en santé (EIS) dans les projets d’aménagement.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : population
PILOTES  : collectivités, acteurs locaux
PARTENAIRES  : à définir selon l’action engagée

Objectif 2 : Réduire les expositions et les nuisances pour améliorer le cadre de vie.

Exemples d’Actions :

  • Construire ou réhabiliter un bâti de qualité (luminosité, isolation thermique et acoustique, matériaux sains) pour lutter contre le bruit, les îlots de chaleur, réduire les besoins énergétiques.
  • Mettre en œuvre les plans et actions de réduction des expositions liées aux déplacements (air, bruit).
  • Étendre la démarche "Zéro phyto" à tous les espaces publics et sensibiliser les jardiniers amateurs.
  • Réduire la production de déchets au niveau local (tri,recyclage, compostage, redevance incitative).

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : population
PILOTES  : collectivités, acteurs locaux
PARTENAIRES  : à définir selon l’action engagée

Objectif 3 : Développer les aménagements favorables à la santé et aux mobilités actives.

Exemples d’Actions :

  • Développer les aménagements et/ou infrastructures pour les mobilités durables et modes actifs  : parkings relais (pôle multimodal), liaisons douces et voies partagées  : vélos, piétons
  • Planifier un réseau de pistes cyclables à l’échelle des EPCI dans le cadre des PLUI. Mettre en place un fléchage ou signalétique pour les cyclistes sans création d’infrastructures supplémentaires (voies vertes).
  • Mettre en œuvre les Plans de Déplacements Urbains.
  • Aménager les espaces publics pour tous en favorisant plusieurs activités : promenade, jeux, détente, activité physique, pédagogique (biodiversité, préservation ressource), mise en valeur du patrimoine.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : population
PILOTES  : collectivités, acteurs locaux
PARTENAIRES  : à définir selon l’action engagée

Partager la page