[Atelier Technique] Désimperméabiliser et végétaliser les sols artificialisés pour accueillir la nature en milieu urbain

L’urbanisation, grande consommatrice de milieux naturels et agricoles, est un des principaux facteurs du déclin de la biodiversité. Par ailleurs, avec leurs nombreux espaces artificialisés (voiries, parking, etc.), nos villes et villages laissent souvent peu de place à la nature.

Celle-ci nous rend pourtant de nombreux services en milieu urbain. Les sols perméables et végétalisés contribuent à lutter contre les effets d’îlot de chaleur, favorisent l’infiltration des eaux de ruissellement. Les espaces verts plantés d’arbres améliorent le cadre de vie des habitants, offrent des lieux de détente, etc.

L’heure est donc à la reconquête d’espaces artificialisés pour laisser place à des lieux plus végétalisés. On parle alors d’actions de désimperméabilisation, de renaturation… Les marges de manœuvre sont importantes  : trottoirs, parkings, cours d’écoles, cimetières sont autant d’espaces publics sur lesquels les collectivités peuvent agir.

Cet atelier technique mettra en avant 3 retours d’expériences de renaturation d’espaces urbains. Pour finir, une visite du cimetière de Mondeville illustrera la démarche de végétalisation mise en place sur ce site.

Jeudi 6 juillet 2023 à Mondeville (14) de 13h30 à 16h30


Partager la page