Le pollinarium du Havre s’ouvre au public

Opérationnel depuis 2016 le pollinarium sentinelle du Havre est un outil d’information des émissions de pollens utile à la population allergique havraise. Pourtant, il demeure encore assez peu connu du grand public et des professionnels de santé. Cette année 2024 a été propice au renouvellement des actions de communication engagées à son sujet.

Enjeux et fonctionnement

C’est un outil de détection précoce des pollens allergisants qui prend la forme d’un jardin d’observation entretenu par les jardiniers municipaux, où sont plantées les principales espèces allergisantes des environs. Tous les jours, les jardiniers observent les plantes et enregistrent les débuts et fins d’émissions de pollen pour chaque espèce. Les informations sont validées le jour même par des botanistes et médecins allergologues locaux. Atmo Normandie transmet ensuite la newsletter par mail aux personnes abonnées habitant ou travaillant au Havre et alentours.

Cette information précoce permet aux personnes allergiques de débuter leur traitement au bon moment, c’est-à-dire avant même l’apparition des symptômes, ce qui rend le traitement plus efficace.

Les informations issues du Pollinarium sont également précieuses pour les médecins généralistes ou allergologues, afin de conforter un diagnostic et envisager un projet thérapeutique adapté (corrélations faites d’une année à l’autre par le médecin entre les débuts de symptômes allergiques chez un patient et le début d’émission de pollen chez une ou plusieurs espèces allergisantes suivies au pollinarium).

Actions de communication mises en place en 2024

  • Le mercredi 22 mai 2024, une des jardinières botanistes qui s’occupe du pollinarium, Camille Le Pape, a animé un atelier de deux heures autour du dispositif et des plantes allergisantes, destiné à un public familial.
  • L’équipe de l’association des pollinariums ainsi que la médecin allergologue référente du pollinarium du Havre, Véronique Leclercq, ont prêté main forte sur le volet communication autour du dispositif envers les professionnels de santé, en faisant poser une affiche aux Journées médicales havraises ainsi qu’en relayant un article sur les enjeux médicaux du pollinarium dans la newsletter du CPTS Grand Havre du mois de mai.

Soutenu par l’ARS Normandie et l’Association des Pollinariums de France (APSF), le pollinarium du Havre est situé aux Jardins suspendus et compte actuellement 1700 abonnés. D’autres pollinariums sont en projets dans la région.


Pour organiser une visite du pollinarium : contacter le service Vie des Jardins : Stéphane Ménard stephane.menard@lehavre.fr

Partager la page

Sur le même sujet