Objectif 1.1 : Renforcer la protection des captages, sécuriser l’alimentation en eau potable et mieux communiquer sur les pratiques agricoles favorables à la restauration et la protection de la ressource


Contexte et besoins

Le PRSE3 comportait un axe visant à améliorer la qualité des eaux destinées à la consommation humaine avec 2 priorités : la protection des captages utilisés pour la production d’eau potable et la sécurisation des systèmes d’alimentation en eau potable. Ces deux sujets sont toujours prégnants dans la région au regard notamment de la présence de substances de dégradation de produits phytosanitaires (métabolites) et de nitrates dans de nombreuses ressources de la région, ainsi qu’au vu des problèmes de disponibilité de la ressource liés aux épisodes de sécheresse. De plus, des évolutions notables de la réglementation, via l’obligation pour les collectivités responsables de la production et de la distribution de l’eau, de réaliser des plans de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE), de la ressource en eau au robinet du consommateur, nécessitent un accompagnement de ces collectivités.

Par ailleurs, le Programme Régional de Développement Agricole et Rural (PRDAR) 2022-2027 et la programmation du FEADER visent à intensifier et massifier la transition agroécologique. La réduction des produits phytosanitaires est un des objectifs du PRDAR en complément des actions spécifiques du plan Ecophyto2+.
De nombreuses actions sont ou vont être engagées, notamment sur les aires d’alimentation de captage (AAC). Il est important qu’elles soient partagées avec les acteurs qui œuvrent à la protection de la ressource en eau et avec le grand public.

Le PRSE4 vise à améliorer la surveillance et la protection des ressources utilisées pour la production d’eau potable par une gestion préventive des risques de dégradation de leur qualité.


Description de l’objet et des changements attendus

  • Déployer les plans de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE) « ressource » avec un objectif de 100 % en juillet 2027 afin d’améliorer la surveillance et la protection des ressources utilisées pour la production d’eau potable par une gestion préventive des risques de dégradation de leur qualité.
  • Déployer les PGSSE « production/distribution » avec un objectif de 100 % en janvier 2029 de manière à améliorer la maîtrise des risques sanitaires liés à la production et la distribution d’eau par une gestion préventive.
  • Communiquer aux acteurs de l’eau et au grand public les résultats des actions engagées pour la restauration et la protection de la ressource, en vue d’amplifier le recours aux actions et aux pratiques qui protègent la ressource. Il s’agit de présenter notamment les pistes de rationalisation et de communication des indicateurs qui traduisent les politiques de restauration et de protection de la ressource et celles de l’intensification de l’agroécologie en Normandie.

Bénéficiaires

Acteurs du monde agricole, collectivités responsables de la production et distribution de l’eau.


Pilotes

ARS et DREAL


Financeurs potentiels

ARS, DREAL, Région Normandie, Agence de l’eau, Chambre régionale d’agriculture de Normandie.


Partenaires

Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable (ANBDD), DDTM, DRAAF, OFB, Agence de l’eau, Région, collectivités, Conseils départementaux, Chambre régionale d’agriculture de Normandie, SDEau50, SDE 61, SIDESA, autres acteurs de l’eau.


Actions

  • Accompagnement des personnes responsables de la production et de la distribution de l’eau (PRPDE) au déploiement des PGSSE
  • Actualisation de la stratégie régionale de protection des captages en tenant compte des évolutions réglementaires
  • Partage et communication sur les bonnes pratiques agricoles et construction des indicateurs de suivi des politiques et programmes qui concourent à la protection de la ressource en eau en Normandie (PRDAR agroécologie, développement des contrats de transition agro-écologiques, captages prioritaires et sensibles, Ecophyto, dispositif IDEE pour la restauration des milieux naturels notamment humides, aides de la Région concernant les haies, matériels, dispositif IDEE eau demain en Normandie  : lancement de la première étude d’opportunité de désimperméabilisation et de renaturation en milieu urbain pour lutter contre le ruissellement et le transfert de polluants…)

Indicateurs de résultat

  • % des PGSSE « ressource » finalisés
  • % des PGSSE « production/distribution » finalisés
  • Nombre de réunions du groupe de travail protection de la ressource

Partager la page