Objectif 1.2 : Renforcer l’échange, le partage et la communication des connaissances sur la qualité de l’eau
Contexte et besoins
Une meilleure connaissance des fragilités actuelles et à venir des ressources est essentielle pour favoriser les actions visant à la réduction des expositions.
La valorisation et la communication des données sur la qualité de l’eau sont un important levier pour permettre à chacun de partager et s’approprier les enjeux de préservation de la ressource en eau.
Conçu dans le cadre de l’axe « Améliorer la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et littorale » du PRSE3, sous l’égide du groupe de travail « Protection de la ressource » l’outil informatique « Neaurmandie » permet de valoriser des données sur la qualité de l’eau bancarisées dans les bases nationales de données des eaux souterraines (ADES) et de surface (NAIADES).. Une marge de progrès existe dans la bancarisation, l’exploitation, la valorisation et la diffusion des données.
Description de l’objectif et des changements attendus
- Renforcer les échanges entre les services ayant en charge la surveillance de la qualité de l’eau et ceux qui contrôlent la bonne utilisation des produits phytosanitaires.
- Organiser l’accès à la connaissance des données de qualité des eaux pour encourager la recherche et l’appropriation par les professionnels et le grand public.
- Valoriser les données de qualité des eaux pour faciliter l’appropriation des enjeux de protection de la ressource et la mise en œuvre des programmes d’actions visant à réduire l’impact des pollutions diffuses et ponctuelles sur les captages.
- Valoriser les travaux du GIEC Normand sur les impacts attendus du changement climatique sur la qualité de la ressource en eau.
Bénéficiaires
Grand public, acteurs du secteur agricole, collectivités.
Pilotes
ARS et DREAL.
Financeurs potentiels
ARS et DREAL.
Partenaires
DDTM, DRAAF, OFB, Agence de l’eau, Région Normandie, collectivités, conseils départementaux, Chambre régionale d’agriculture de Normandie, SDEau50, SDE 61, SIDESA, autres acteurs de l’eau.
Actions
- Animation des échanges entre services ayant en charge la surveillance de la qualité de l’eau (ARS/DREAL/Agence de l’Eau) en associant la DRAAF.
- Co-construction d’un état des lieux des outils existants et des besoins en matière de communication et de valorisation des données.
- Bancarisation, valorisation des données de qualité des eaux.
Indicateurs de résultat
État des lieux des outils de communication et des besoins.