Objectif 1.3 : Améliorer la connaissance de la qualité de l’air ambiant et en assurer la diffusion auprès des parties prenantes en Normandie


Contexte et besoins

Les enjeux liés au climat, et les impacts des différentes activités notamment sur la qualité de l’air doivent faire l’objet d’une sensibilisation des différents acteurs de la région Normandie.


Description de l’objet et des changements attendus

Favoriser les échanges, la concertation et les coopérations avec les acteurs locaux en faveur de l’amélioration de la connaissance et de la réduction des émissions impactant la qualité de l’air ambiant.


Bénéficiaires

Acteurs institutionnels (État et collectivités), acteurs industriels et économiques, collectivités.


Pilotes

DREAL, co-pilotage envisageable avec Atmo Normandie.


Financeurs potentiels

DREAL, ARS, Région Normandie, collectivités territoriales.


Partenaires

ATMO, ARS, Région Normandie, Chambre régionale d’agriculture de Normandie, ADEME, acteurs économiques, collectivités territoriales.


Actions

  • Engagement, au niveau régional, d’une concertation et d’une dynamique réseau sur la connaissance et l’action en matière d’air ambiant, en complémentarité des actions existantes, notamment celles portées par le plan de protection de l’atmosphère.
  • Consolidation des missions portées par ATMO Normandie dans le cadre des activités réglementaires, de contractualisations avec services de l’État, l’ARS, la Région visant notamment à assurer la surveillance de la qualité de l’air, bancariser et diffuser les résultats, modéliser, élaborer des recommandations en lien avec les effets sur la santé.
  • Réalisation d’études ciblées visant à améliorer la connaissance sur la qualité de l’air et/ou l’exposition chronique des populations.

Indicateurs de résultat

  • Mise en place d’une concertation régionale.
  • Degrés de diffusion et de communication des informations auprès des acteurs ciblés.

Partager la page