Objectif 1.4 : Améliorer la connaissance des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) dans les lichens et dans l’air ambiant en Normandie


Contexte et besoins

Suite à l’incendie de Lubrizol et NL logistique le 26 septembre2019, une étude sur les retombées de HAP dans les lichens a été réalisée sur le secteur rouennais (autour de Lubrizol NL et jusqu’à plus de 40 km sous les vents) après l’incendie et un an après. Il a été constaté un certain nombre de résultats de HAP dits « élevés » (par rapport à la base de données), puis une baisse en 2020. Par ailleurs, quelques valeurs dites « élevées » (par rapport à la base de données) ont été mises en évidence sur d’autres points de mesures complémentaires ajoutés à la campagne de 2020, laissant supposer que d’autres sources de HAP influencent les résultats sur ces points, indépendamment de l’incendie.

De son côté, Atmo Normandie a mis en place et entretient depuis 2009 un observatoire régional des retombées atmosphériques, aujourd’hui bien renseigné pour les dioxines / furanes et les métaux toxiques. Toutefois, cet observatoire régional comporte actuellement très peu de mesures de HAP
(seulement quelques données en ZI Grand Couronne en 2015 et 2018).
Le besoin de bancarisation et d’exploitation de données de retombées de HAP sur la zone rouennaise, et plus largement sur la région sur différentes typologies de sites est donc mis en évidence, en particulier dans les lichens, qui sont ciblés pour évaluer l’impact d’un incendie accidentel dans l’environnement.


Description de l’objet et des changements attendus

Réaliser une campagne de mesures de retombées des 16 HAP dans les lichens sur différentes typologies de sites de mesures sur la région Normandie (urbains, ruraux habités, ruraux, industriels, en proximité du trafic automobile et poids lourds). L’étude sera faite sur 25 sites de mesures et deux périodes de prélèvements dans l’année, afin de tenir compte des différences saisonnières.
En effet, les lichens prélevés en fin d’hiver gardent la trace des retombées dues au chauffage au bois, ce qui n’est pas le cas en été.


Bénéficiaires

Administrations et institutions en charge de la santé environnement.


Pilotes

DREAL.


Financeurs potentiels

DREAL et ARS.


Partenaires

ATMO Normandie.


Actions

Réalisation d’une campagne de mesure HAP

  • Mesures de retombées des 16 HAP.
  • 25 sites, 2 périodes (hiver, été) en 2024.
  • 1 site, 1 semaine sur 2 (même rythme que les stations fixes, année 2024).

Indicateurs de résultat

Évolution des valeurs repères régionales de concentration de HAP dans les lichens.


Partager la page