Objectif 1.6 : Développer le pouvoir d’agir des populations pour prévenir les risques sanitaires liés à la qualité de l’air intérieur


Contexte et besoins

Avec plus de 80% de notre temps passé dans des environnements intérieurs, parfois plus pollués que l’extérieur, la qualité de l’air intérieur constitue un enjeu de santé publique. Or, les enquêtes en population générale montrent que près de la moitié de la population se considère insuffisamment informée (Baromètre Santé publique France 2019) voire, pour le radon, ne se prononce pas sur le risque encouru, probablement par défaut de connaissance (Baromètre IRSN 2022).



Description de l’objet et des changements attendus

  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de la qualité de l’air intérieur (QAI).
  • Faire évoluer les pratiques du grand public en faveur d’une meilleure qualité de l’air intérieur.
  • Encourager les bailleurs et les collectivités à être des acteurs relais auprès du grand public sur les sujets de QAI.



Bénéficiaires

  • Publics finaux / bénéficiaires : grand public, publics vulnérables.
  • Publics intermédiaires : bailleurs, collectivités, propriétaires et exploitants de bâtiments.



Pilotes

ARS et DREAL.



Financeurs potentiels

ARS, DREAL, collectivités (pour le patrimoine scolaire, les établissements recevant du public (ERP publics)).



Partenaires

DDT-M, bailleurs sociaux, collectivités, ATMO Normandie, CEREMA, Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE), Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable (ANBDD), FNAIM, ….



Actions

  • Mise à disposition du grand public des outils clés en main sur la QAI et les gestes sains à adopter.
  • Poursuite et promotion des actions de sensibilisation aux enjeux de QAI (dont radon) en milieu scolaire et auprès du grand public.



Indicateurs de résultat

  • Nombre de collectivités ayant relayé les outils de communication.
  • Nombre de bailleurs ou copropriétés ayant relayé le guide de bon usage du logement.



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