Objectif 1.8 : Prendre en compte la qualité de l’air intérieur tout au long du cycle de vie du bâtiment par les maîtres d’ouvrage et de leurs personnels


Contexte et besoins

La récente crise du COVID a provoqué une prise de conscience générale de la population sur la nécessité de disposer d’une bonne qualité d’air intérieur (QAI).

La mise en œuvre de la réglementation environnementale RE2020 et la surveillance de la QAI dans les établissements accueillant des publics sensibles incitent à raisonner désormais sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.
La rénovation énergétique globale et bas carbone amenée par la réduction des émissions de gaz à effet de serre devra également prendre en compte la qualité de l’air intérieur.

Cet objectif vise à acculturer et outiller à cet enjeu les maîtres d’ouvrage.



Description de l’objet et des changements attendus

  • Prendre en compte la qualité de l’air intérieur dans le cycle de vie du bâtiment (programmation, conception, construction, rénovation, exploitation).
  • Sensibiliser à la fois les décideurs (maîtres d’ouvrage (MOA), gestionnaires de bâtiments) et les utilisateurs (occupants, personnels d’entretien …) à la QAI.



Bénéficiaires

  • Publics finaux / bénéficiaires : MOA privés, collectivités, bailleurs sociaux (décideurs, exploitants, personnels d’entretien).
  • Publics intermédiaires : fédérations des MOA.



Pilotes

DREAL et ARS



Financeurs potentiels

DREAL, ARS, Région Normandie, maîtres d’ouvrage.



Partenaires

Région, Centre de valorisation des ressources humaines (CVRH), CEREMA, Union pour l’Habitat Social, Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), ATMO, Collectivités.



Actions

  • Sensibilisation des responsables d’établissements accueillant des publics sensibles à la qualité de l’air intérieur et au radon.
  • Sensibilisation des maîtres d’ouvrage publics et privés au choix des matériaux et des équipements et à leur bonne mise en œuvre en intégrant l’apparition de nouveaux modes constructifs et l’augmentation de la part des éco-matériaux dans la construction.
  • Poursuite du soutien aux actions de rénovation du patrimoine bâti (État et Région), avec une prise en compte accrue et plus spécifique de la qualité de l’air.
  • Sensibilisation des différents personnels lors de l’exploitation du bâtiment à la QAI, y compris aux risques liés au radon et aux bonnes pratiques.



Indicateurs de résultat

Degré de montée en compétences des MOA (mesuré par enquête auprès des bénéficiaires).





Partager la page