Objectif 2.1 : Renforcer la capacité à agir des territoires pour déployer des actions opérationnelles en faveur d’un environnement promoteur de santé


Contexte et besoins

La plupart des leviers d’actions en matière de santé-environnement et d’amélioration du cadre de vie se situent au niveau territorial. C’est également à cet échelon de proximité que les enjeux de santé-environnement peuvent apparaître les plus tangibles, facilitant leur nécessaire appropriation par la population.

Plusieurs actions ont été menées dans le cadre du PRSE3 pour faciliter les démarches locales et participatives. Ainsi, l’enquête menée auprès des collectivités a fait émerger les besoins des élus et des agents (ex : connaître les ressources et les modalités de financement, disposer de données locales, être outillé ).

Au niveau national, le PNSE4 a permis la création d’une plateforme nationale (https://territoire-environnement-sante.fr), animée par le CEREMA, dédiée au partage d’information, d’expertise, d’initiatives et d’outils développés dans les territoires.

En résonance du PNSE4, cet objectif vise à poursuivre et amplifier la dynamique régionale sur le renforcement de la capacité à agir en santé-environnement des territoires normands pour réduire les inégalités sociales et territoriales en santé-environnement.


Description de l’objet et des changements attendus

  • Sensibiliser et diffuser des connaissances auprès des collectivités sur les enjeux en santé-environnement et les inégalités territoriales associées, et leurs leviers d’action.
  • Favoriser le déploiement par les collectivités de projets pour des territoires durables et promoteurs de santé, en renforçant l’ingénierie technique et financière locale.

Bénéficiaires

  • Publics finaux / bénéficiaires : élus et agents des collectivités, représentants locaux des associations de collectivités.
  • Publics intermédiaires : Région, les services déconcentrés de l’État.

Pilotes

Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable (ANBDD), CEREMA, Promotion Santé Normandie (PSN), ORS-CREAI, chacun intervenant selon son champ de compétences avec appui d’un comité partenarial associant : ARS, DREAL, Région, CNFPT, des représentants des territoires (référents territoriaux de la promotion de santé, chargés de mission développement durable de collectivités), des acteurs de l’aménagement, le GRAINE-URCPIE, pour assurer la transversalité de mise en oeuvre avec les objectifs de l’axe 4 du PRSE4.


Financeurs potentiels

Région Normandie, ARS, DREAL, ADEME, Banque des territoires, collectivités, Union Européenne.


Partenaires

  • Acteurs de la santé  : référents territoriaux et locaux en promotion de santé.
  • Acteurs de l’environnement  : ATMO Normandie, parcs naturels régionaux, Associations d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), ADEME.
  • Acteurs de l’aménagement  : CAUE, Agences d’urbanisme.
  • Aménageurs  : société d’économie mixte d’aménagement Normande (SHEMA), SEM Normandie Aménagement, bailleurs sociaux.
  • Associations culturelles.
  • Collectivités et acteurs de la politique de la ville (ANRU).

Actions

  • Recensement et analyse de l’existant en matière d’outils collaboratifs (de type plateforme) et d’ingénierie sur la santé-environnement (groupe de travail) .
  • Sensibilisation et formation des élus, agents et acteurs des territoires sur les enjeux de santé-environnement.
  • Déploiement d’un appel à manifestation d’intérêt ou appel à projets en faveur de la santé-environnement pour accompagner les collectivités.
  • Poursuite et ciblage renforcé du soutien, notamment via les contrats avec les territoires, aux investissements durables ayant un impact sur la santé environnement (anticipation du changement climatique, développement des modes doux, désimperméabilisation des sols, sobriété foncière…) .

Indicateurs de résultat

  • Nombre de projets en santé-environnements déployés par des collectivités (partagés en particulier sur la plateforme CEREMA), lauréats d’AMI ou AAP.
  • Degré de montée en compétences des élus et agents (déclaratif suite enquête).

Partager la page