Objectif 3.1 : Renforcer la connaissance du grand public, des professionnels et des décideurs sur le risque zoonotique


Contexte et besoins

Plusieurs maladies zoonotiques d’importance territoriale présentent un risque de diffusion. L’information d’un public ciblé permet de prévenir ce risque.

De même, la réduction des risques de transmission zoonotique liée au contact avec l’animal nécessite une information ciblée (gestion des cadavres d’animaux, suite d’une morsure par un carnivore domestique, précautions lors de certaines activités (loisirs ou professionnelles) en lien avec le milieu naturel et les zoonoses…).


Description de l’objet et des changements attendus

  • Identifier les besoins d’information et les publics pour optimiser le contenu et les modalités de la démarche d’information.
  • Recenser la réglementation et les bonnes pratiques pour élaborer un contenu pertinent.
  • Créer les supports d’information adaptés aux besoins des publics visés.
  • Identifier les canaux pertinents de diffusion de l’information.
  • Diffuser l’information et évaluer son impact auprès de chaque cible dans une démarche d’amélioration continue.

Bénéficiaires

  • Publics finaux / bénéficiaires  : collectivités, professionnels de la santé humaine et santé animale, grand public .
  • Publics intermédiaires  : collectivités, professionnels de la santé humaine et animale, parcs naturels régionaux.

Pilotes

Direction départementale de la protection des populations du Calvados.


Financeurs potentiels

ARS et DREAL.


Partenaires

Santé Publique France, ARS, laboratoires (LABEO, LDA 76), Office Français de la Biodiversité (OFB), DRAAF, Fédérations de chasse, ANSES, Mutualité sociale agricole (MSA), FREDON, Groupement Technique Vétérinaire Normand (GTV-N), CNFPT, collectivités, opérateurs de santé publics et privés, Parcs naturels régionaux.


Actions

  • Définition d’une méthodologie permettant de déterminer le public à viser et les besoins de communication/information.
  • Identification des obligations réglementaires, des besoins de communication, des relais et des messages.
  • Création et diffusion des livrables.

Indicateurs de résultat

Résultats d’évaluation des actions d’information.


Partager la page