Objectif 3.4 : Renforcer les capacités d’agir des partenaires et des populations en prévention et lutte contre les espèces nuisibles à la santé humaine
Contexte et besoins
Sur la base d’une meilleure connaissance des espèces à enjeux, il s’agit de définir et mettre en œuvre des actions de prévention de l’implantation, de gestion et de lutte contre des espèces nuisibles à la santé.
L’objectif final est de parvenir à prévenir et gérer les impacts sanitaires qui leur sont associés.
Description de l’objet et des changements attendus
- Formaliser et diffuser des outils permettant à tous d’être acteur de la prévention et de la lutte contre les espèces nuisibles à la santé humaine.
- Améliorer la capacité d’agir des partenaires et des populations contre les espèces nuisibles à la santé humaine.
Bénéficiaires
- Publics finaux / bénéficiaires : grand public, collectivités, professionnels de santé, partenaires régionaux impliqués dans la lutte contre les espèces nuisibles à la santé humaine.
- Publics intermédiaires : services de l’État, collectivités, Unions régionales des professionnels de santé (URPS), acteurs de l’éducation à l’environnement, parcs naturels régionaux….
Pilotes
ARS et FREDON.
Financeurs potentiels
ARS, DREAL, Région Normandie.
Partenaires
DDTM, DIRNO, SNCF, Conservatoire Botanique National, ATMO, Parcs naturels régionaux, FDGDON, Office Français de la Biodiversité (OFB), Chambre régionale d’agriculture de Normandie, Observatoires des ambroisies et des chenilles, Collectivités, Conservatoire des espaces naturels, Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable (ANBDD), MISEN, Fédération départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON), France Nature Environnement, Mutualité sociale agricole, Office national des forêts, Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement (CPIE), Éducation nationale ….
Actions
- Développement d’outils opérationnels adaptés aux territoires et aux publics cibles pour prévenir l’installation des espèces émergentes et pour lutter contre celles déjà présentes.
- Sensibilisation, formation des collectivités, des professionnels de santé, du secteur agricole et des paysages, des gestionnaires des transports et du grand public.
Indicateurs de résultat
- Nombre d’outils diffusés.
- Retours d’expériences d’outils opérationnels de gestion (qualitatif).
- Degré de satisfaction et montée en compétences déclarée par les bénéficiaires et évaluer les évolutions de pratiques.