Objectif 4.1 : Développer le pouvoir d’agir du grand public et des publics en situation de vulnérabilité sociale en matière de santé-environnement
Contexte et besoins
Dans le domaine de la santé-environnement, il existe une certaine dispersion des informations, avec des contenus parfois techniques, contradictoires, mais également peu accessibles et lisibles pour le grand public.
Les Français sont sensibles aux sujets de santé-environnement, mais ils font face à un déficit informationnel. Si seuls 13% des Français déclarent être très bien informés sur le sujet, 45% déclarent qu’ils aimeraient s’informer.
Comme le souligne Santé publique France, le développement et la mise en place d’une stratégie nationale de plaidoyers au regard des données probantes existantes sont essentiels, notamment sur les questions d’adaptation des populations à la chaleur et des effets des substances chimiques sur la santé. En relais de ces plaidoyers, c’est le pouvoir d’agir des citoyens qui doit être soutenu.
Le « pouvoir d’agir » désigne un processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles, leurs proches ou la communauté à laquelle elles s’identifient.
Description de l’objectif et des changements attendus
- Donner au grand public et aux publics en situation de vulnérabilité sociale des informations accessibles et fiables en santé-environnement.
- Sensibiliser le grand public, les publics en situation de défavorisation sociale et les publics vulnérables du fait de leur état de santé pour renforcer leur pouvoir d’agir sur son leur environnement et sa leur santé
Bénéficiaires
- Publics finaux / bénéficiaires : grand public.
- Publics intermédiaires : relais d’information (cibles d’actions de sensibilisation et de formation dans d’autres fiches-objectifs du PRSE4) :
- Professionnels en contact direct avec les publics : professionnels de santé, CAF, CPAM, collectivités, Espaces France service, bailleurs sociaux …
- Professionnels qui accompagnent des publics en situation de vulnérabilité sociale : centres sociaux, acteurs de l’insertion, Missions Locales, travailleurs sociaux, associations caritatives…
Pilotes
GRAINE Normandie.
Financeurs potentiels
ARS, DREAL, Région Normandie, collectivités locales.
Partenaires
Services de l’État, ATMO Normandie, gestionnaires des sites nationaux d’information (Recosanté…), Promotion Santé Normandie, départements et collectivités territoriales (services intervenant auprès des publics), CAF, CPAM, associations d’éducation à environnement et au développement durable.
Actions
- Information du grand public et des publics vulnérables, sur la qualité de l’environnement, les risques sanitaires associés à certaines expositions, et les conseils et gestes à adopter au quotidien en faveur de l’environnement et la santé.
- Sensibilisation et accompagnement des publics en situation de défavorisation sociale ou vulnérable du fait de leur état pour renforcer leur pouvoir d’agir au quotidien en faveur de leur environnement et leur santé.
Indicateurs de résultat
- Nombre de partenaires relais d’information auprès du grand public, ou de publics ciblés.
- Nombre de fiches illustrant le ou les retours d’expérience d’action de sensibilisation/accompagnement auprès de publics ciblés (qualitatif).