Objectif 4.2 : Développer les compétences en santé-environnement des jeunes en milieu scolaire


Contexte et besoins

Des initiatives en direction des jeunes publics ont été engagées dans le cadre du PRSE3 (premières offres de formation des enseignants (risques auditifs, air…), éducation à l’environnement et au développement durable, sensibilisation des élèves sur les sujets liés à la qualité de l’air) Mais peu de projets liant promotion de la santé et environnement ont émergé. L’action 7 du PNSE4 rappelle que l’école joue un rôle important quant au déploiement d’une approche globale et positive de la promotion de la santé en faveur des jeunes.

La démarche « École promotrice de santé » (EPSa) favorise la coordination des actions de promotion de la santé avec d’autres approches, telles que l’éducation au développement durable ou l’éducation à l’alimentation. Celle-ci s’inscrit dans la continuité du parcours éducatif de santé. Il s’agit de contribuer au développement d’une culture commune autour de la santé, de rendre visible et de coordonner ce qui rassemble autour de la santé et du bien-être de tous, dans une école ou un établissement scolaire.


Description de l’objectif et des changements attendus

  • Renforcer les compétences en santé-environnement des jeunes au sein des établissements scolaires dès le plus jeune âge et leurs possibilités d’agir pour réduire leurs expositions aux polluants.
  • Renforcer les compétences des encadrants (enseignants, IDE, Directions d’établissements scolaires, personnels communaux) sur les enjeux et les liens entre santé et environnement.
  • Impulser des projets de santé en lien avec l’environnement dans les établissements scolaires notamment en s’appuyant sur les démarches existantes (EpSa, démarche globale de développement durable labellisation E3D, ) ou toute autre initiative.

Bénéficiaires

  • Publics finaux / bénéficiaires : jeunes des établissements scolaires.
  • Publics intermédiaires : les équipes pédagogiques, les professionnels de santé de l’éducation nationale et Directions des établissements scolaires, personnels communaux intervenant au sein d’établissements scolaires.

Pilotes

Éducation nationale.


Financeurs potentiels

ARS, Région Normandie, DREAL, collectivités.


Partenaires

ARS, DREAL, DSDEN, Canopé, Collectif Éduquer à la nature – GRAINE Normandie, associations EEDD (et autres associations susceptibles d’intervenir selon les projets), collectivités, établissements scolaires.


Actions

  • Sensibilisation à la santé-environnement des jeunes en établissements scolaires.
  • Sensibilisation, formation des équipes des établissements scolaires (enseignants, les professionnels de santé de l’éducation nationale, Directions d’établissements scolaires) aux enjeux de santé liés à l’environnement.
  • Développement de projets de santé en lien avec l’environnement dans les établissements scolaires, notamment en s’appuyant sur les démarches existantes (EpSa, EDD, ) ou toute autre initiative (exemple : actions de sensibilisation dans les lycées et projets de jardins partagés …) .

Indicateurs de résultat

Degré de satisfaction des professionnels formés et impacts sur leurs pratiques auprès de leurs publics.




Partager la page