Objectif 4.3 : Faire monter en compétences les professionnels encadrant les jeunes sur les enjeux santé-environnement (hors milieu scolaire)

Contexte et besoins
Pour développer la transmission de connaissances en matière de santé en lien avec l’environnement auprès de tous les publics jeunes, s’appuyer sur les acteurs de la jeunesse est indispensable, et s’appuyer sur les seuls acteurs déjà formés ne suffit pas.
Certains territoires ne bénéficient pas de structures disposant dans leur équipe de professionnels formés sur les enjeux de santé liés à l’environnement. Toutefois, de nombreux progrès ont été accomplis ces dernières années en matière d’offre de formation au développement durable, qu’il est nécessaire de compléter par un volet « promotion de la santé ».
Il apparaît nécessaire de renforcer les compétences des acteurs de la jeunesse et de consolider une offre de formation en la matière pour qu’ils participent au développement des compétences des jeunes en matière de santé-environnement.
Le service civique, le Service National Universel (SNU), les lieux d’accueil collectif de mineurs, et l’ensemble des dispositifs pilotés par la DRAJES, et les autres organismes publics (ex : missions locales …) sont autant d’opportunités de pouvoir former les professionnels des structures jeunesse.
La formation des professionnels peut également se faire par une démarche par les pairs.
Description de l’objectif et des changements attendus
- Renforcer le rôle des professionnels de la jeunesse « généralistes » dans la prise en compte des enjeux santé-environnement.
- Augmenter le nombre d’acteurs spécialisés formés pouvant intervenir en éducation à la santé-environnement.
- Déployer des projets via les dispositifs d’engagements en prenant en compte les compétences psychosociales.
Bénéficiaires
- Publics finaux / bénéficiaires : jeunes de 3 à 25 ans, hors temps scolaire, jeunes en insertion, allophones ou en situation d’illettrisme.
- Publics intermédiaires : professionnels de la jeunesse et de l’animation (hors personnel Éducation Nationale), personnels des collectivités, professionnels des structures qui accueillent des jeunes (agents des Missions locales, animateurs des temps périscolaires, éducateurs, accompagnateurs de projets auprès des jeunes…).
Pilotes
DRAJES, GRAINE avec appui de Unis-Cité pour la dernière action.
Financeurs potentiels
DRAJES, DREAL, ARS, Région Normandie.
Partenaires
ARS, Région Normandie, Ligue de l’enseignement, CEMEA, FRANCAS, associations EEDD, Service départemental à la jeunesse à l’engagement et au Sport (SDJES), comité régional de l’information des jeunes (CRIJ), CNFPT, centres de ressources d’expertise et de performance sportive (CREPS), Comité Régional des Associations de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, collectivités, missions locales ….
Actions
- Formation-action des encadrants aux enjeux et liens entre santé et environnement.
- Production d’outils pédagogiques en santé-environnement adaptés à tous les jeunes, facilement appropriables par les encadrants.
- Sensibilisation des jeunes aux enjeux de santé-environnement via les dispositifs d’engagement - notamment le service civique - en s’appuyant sur une démarche de prévention par les pairs.
Indicateurs de résultat
Degré de satisfaction des personnes formées et impacts sur leurs pratiques auprès
de leurs publics.