Objectif 4.4 : Agir au quotidien pour un environnement favorable à la santé de la femme enceinte et au développement de l’enfant


Contexte et besoins

L’environnement au sens large peut avoir des impacts sur la santé, avant même la naissance. Les périodes de la préconception, de la grossesse et de la petite enfance sont des périodes de grande vulnérabilité (période des 1000 premiers jours en particulier) pour les individus exposés aux agents environnementaux, dont les impacts sont aujourd’hui de plus en plus documentés.

Les professionnels de santé, de la périnatalité et de la petite enfance sont des acteurs majeurs de prévention, qu’il est nécessaire de mieux outiller dans le champ de la santé-environnement.

Les futurs parents et parents de jeunes enfants n’ont pas toujours connaissance des informations fiables sur les questions de santé et d’environnement tant l’information est diffuse et multiple sur les gestes à adopter au quotidien pour réduire les expositions au cours des 1000 premiers jours de développement l’enfant.


Description de l’objectif et des changements attendus

  • Améliorer la prise en compte de la santé-environnement par les futurs parents, les femmes enceintes et les parents de jeunes enfants (0-3 ans), publics « 1000 premiers jours », dans leur quotidien.
  • Favoriser la montée en compétences des professionnels de la périnatalité, de la petite enfance… qui agissent comme relais auprès des publics concernés (parents et des femmes enceintes).
  • Développer un environnement favorable à la santé des enfants dans les lieux d’accueil des jeunes enfants (0-3 ans) .
  • Favoriser les dynamiques locales.

Bénéficiaires

  • Publics finaux  : futurs parents, femmes enceintes, parents d’enfants de 0-3 ans.
  • Publics intermédiaires  : professionnels de santé, de périnatalité, TISF, de petite enfance, gestionnaires de structures d’accueil de petite enfance d’institutions, de collectivités, d’associations.

Pilotes

  • Mutualité Française avec l’appui d’un comité de pilotage régional partenarial, en articulation avec le niveau départemental, comprenant : ARS, DREETS, CD, CAF, CPAM, comité départemental des services aux familles, représentants des professionnels de santé de périnatalité médicaux, paramédicaux (réseau périnatalité, URML, URPS, sages-femmes, infirmiers), représentants de structures ayant engagés des actions.
  • Institutions départementales en responsabilité au niveau départemental.
  • Centre Régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE-CHU Rouen) pour le dispositif PREVENIR.

Financeurs potentiels

ARS, CAF, Conseils départementaux, CPAM, collectivités territoriales.


Partenaires

DREETS, DDEETS, réseau périnatalité Normandie, CAF, Conseils départementaux, CPAM, URML, URPS, établissements de santé, collectivités.


Actions

  • Information et sensibilisation des femmes enceintes, des futurs parents et parents de jeunes enfants (0-3 ans) tout au long de la période des 1000 premiers jours pour une meilleure prise en compte des enjeux de santé-environnement au quotidien.
  • Mobilisation et formation des professionnels relais (professionnels de périnatalité, de la petite enfance ) en santé-environnement, auprès des futurs parents et femmes enceintes.
  • Accompagnement des lieux d’accueil des jeunes enfants (0-3 ans) à la prise en compte des enjeux de santé-environnement.
  • Promotion et soutien des initiatives et dynamiques territoriales pour agir en faveur d’un environnement sain pour la femme enceinte et le jeune enfant.
  • Expérimentation de consultations d’évaluation des expositions environnementales pour les projets de grossesse – dispositif PRÉVENIR (Prévention Environnement Reproduction) par le centre régional des pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE-CHU Rouen) .

Indicateurs de résultat

Degré de satisfaction des professionnels formés et impacts sur leurs pratiques et interventions auprès des publics.


Partager la page