Objectif 4.5 : Renforcer les connaissances et les compétences des étudiants et professionnels de santé sur les enjeux actuels et futurs de santé-environnement
Contexte et besoins
En termes de formation initiale et continue, quelques initiatives destinées aux professionnels de santé existent à l’échelle nationale (en ligne en particulier) et régionale (sur les sujets de santé-environnement auprès des professionnels en exercice, ainsi qu’au sein de la formation initiale dans certaines filières).
L’action 5 du PNSE 4 rappelle l’importance du rôle des professionnels de santé quant à la prise en compte de l’environnement dans la santé. Elle vise à approfondir les connaissances des professionnels sur les liens entre l’environnement et la santé.
En termes d’attentes et de besoins des professionnels de santé, quelques enquêtes ont été menées. Bien que partielles, celles-ci montrent les préoccupations par exemple d’internes en médecine générale, concernant les enjeux et les liens entre la santé et l’environnement (UFR-Rouen) ou encore le besoin de formations en santé-environnement de professionnels de périnatalité de Normandie. Les enjeux et attentes sont forts. Aussi, il s’agira de structurer une offre de formation adaptée aux besoins et pratiques des professionnels d’une part, et permettre de mieux intégrer les questions de santé-environnement dès la formation initiale sur la base des expériences existantes, d’autre part.
Description de l’objectif et des changements attendus
- Mettre en évidence les besoins de formation (initiale et continue) en santé-environnement des professionnels de santé (actuels et futurs) au regard de l’offre régionale et nationale disponible.
- Assurer la montée en compétences des professionnels de santé (actuels et futurs) sur les enjeux et liens entre santé et environnement.
- Mobiliser les étudiants et les professionnels de santé du territoire autour des enjeux et du lien entre santé et environnement.
Bénéficiaires
L’ensemble des étudiants et professionnels de santé, médicaux, paramédicaux, en particulier celles et ceux qui interviennent auprès des publics vulnérables : femmes enceintes, jeunes enfants ou patients présentant des pathologies chroniques.
N.B. : en complémentarité, des actions de sensibilisation, de formation des professionnels des champs du médicosocial, social et de l’éducation au contact des publics vulnérables sont prévues dans d’autres objectifs du PRSE
Pilotes
- Volet formation initiale : UFR-santé Rouen-Caen (filière médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique), Instituts de formations paramédicales (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, IFE, IFMEM).
- Volet formation continue (coordination) : ARS avec l’appui de représentants d’organismes de formation et des professionnels de santé.
Financeurs potentiels
ARS et Région Normandie.
Partenaires
Région, URPS, URML, Réseau Périnatalité Normandie (RPN), Organismes de formation continue, CPAM, CAF, Mutualité Française, Départements (services PMI), Promotion Santé Normandie, Centre régional de consultation de pathologie professionnelle et environnementale Normand (CRPPE-N), associations/organisme de formation continue (MG-form, AHFMC, ANFH…), CNFPT….
Actions
- Élaboration d’un diagnostic faisant l’état de l’offre de formation (initiale et continue) et des besoins des professionnels de santé en matière de santé-environnement.
- Mobilisation des universités et instituts de formation pour intégrer un temps de formation en santé-environnement adapté au profil des futurs professionnels dans les cursus de formation initiale.
- Mobilisation des professionnels de santé sur les enjeux et liens entre santé et environnement, valorisation de l’offre de formation existante et accompagnement de la montée en compétences des professionnels de santé.
- Mise en place d’initiatives des territoires en santé et environnement, coordonnées par des professionnels de santé ou en direction de ces mêmes professionnels.
Indicateurs de résultat
- Nombre de filières de formation initiale incluant un temps de formation en santé-environnement.
- Nombre de projets en santé-environnement ou d’actions de sensibilisation portés par ou associant des professionnels de santé.