Présentation Axe 1

La qualité de l’environnement est un déterminant majeur de la santé des populations. Au quotidien, l’homme, les animaux et les écosystèmes sont exposés à de nombreux polluants d’origines variées en lien avec les activités humaines liées au transport, à l’industrie et à l’agriculture, passées et actuelles, dans un contexte de changement climatique susceptible d’aggraver la situation.

L’état des lieux régional met en exergue des situations contrastées de qualité des milieux tout particulièrement s’agissant de la ressource en eau, de l’air extérieur et des sols pollués.

De même, la qualité de l’air intérieur des bâtiments dans lesquels nous passons plus de 80% du temps est source d’exposition des populations en particulier les plus sensibles.

Face à ces constats, l’enjeu est double :

  • poursuivre les efforts engagés lors du 3e plan régional santé-environnement pour renforcer la protection des ressources en eau, réduire les expositions des populations à la pollution atmosphérique, aux sols pollués et aux polluants présents dans les espaces clos et provenant des bâtiments tout en réduisant l’impact sur les
    écosystèmes ;
  • renforcer l’information de tous les acteurs et les collaborations interdisciplinaires pour agir plus efficacement par le développement d’une connaissance partagée pluridisciplinaire des enjeux et leviers d’action.

Partager la page