Présentation Axe 2
L’axe 1 du PRSE3 Normandie, intitulé « agir localement pour un environnement favorable à la santé pour tous », avait pour objectif de faciliter les démarches locales et participatives des acteurs du territoire, et notamment des villes et des intercommunalités. Dans ce cadre, des actions ont été initiées pour mobiliser et favoriser la mise en œuvre d’actions concrètes par les territoires. Des retours d’expériences pour réduire les expositions, renaturer des espaces, sensibiliser les collectivités et professionnels… en sont quelques illustrations.
Un des enjeux du quatrième plan national santé environnement est d’impliquer plus fortement les élus et services des collectivités territoriales dans la mise en œuvre d’actions en région. En effet, du fait de leur large spectre de compétences, les collectivités locales disposent de leviers d’actions importants pour réduire les impacts de l’environnement sur la santé des populations, tout en considérant les inégalités sociales et territoriales en santé-environnement.
En Normandie, 3 habitants sur 4 habitent dans l’une des 20 grandes aires urbaines. Au même titre que le logement, la situation socio-économique, les conditions de vie, la pollution et les expositions aux nuisances, l’urbanisme est un déterminant majeur, mais largement sous-estimé de la santé des populations. Un urbanisme inapproprié ou délétère dégrade la santé des habitants qui y vivent. Le changement climatique et l’obligation de réduction de l’étalement urbain nécessitent un engagement fort.
Compte tenu de l’impact considérable de certaines politiques (aménagement, équipement,…), il sera essentiel de les mobiliser pour porter une inflexion favorable à la préservation ou à l’amélioration des facteurs environnementaux influents sur la santé. Cette démarche sera tout autant recherchée que la réalisation d’actions spécifiques à budget faible ou très faible. Il importera à cette fin que les acteurs “spécialistes” concernés favorisent un meilleur ciblage et une définition plus précise des actions déjà en place.
L’enjeu est donc d’amplifier la dynamique engagée sur les territoires normands et de renforcer la capacité d’agir des territoires. Aussi, ce deuxième axe vise à acculturer les collectivités locales et acteurs du champ de l’urbanisme à la santé-environnement et à les inciter à passer à l’action, notamment sous l’angle de l’urbanisme favorable à la santé. Cette orientation pourra s’inscrire dans une approche plus large d’accompagnement de l’adaptation des conceptions et pratiques de l’urbanisme à différents enjeux : santé, qualité de vie, mixité, résilience climatique… de façon à éviter une multiplication des actions et démarches de ce type, thème par thème pour une approche plus transversale et intégratrice de l’ensemble des enjeux.