Qualité de l’air intérieur : enjeu de santé publique en Normandie

La crise sanitaire liée au COVID‑19 a renforcé la prise de conscience collective concernant l’importance d’une bonne qualité de l’air intérieur. Elle a mis en lumière la nécessité d’équiper les bâtiments de dispositifs fiables et performants capables de répondre aux exigences croissantes en matière de QAI (Qualité de l’Air Intérieur).

Avec plus de 85% de notre temps passé dans des environnements clos, parfois plus pollués que l’extérieur, la qualité de l’air intérieur constitue un véritable enjeu de santé publique.

La pollution intérieure (CO2, COV, radon..) peut entraîner divers effets à court et à long terme sur la santé (asthme, cancers…), particulièrement chez les populations les plus vulnérables (femmes enceintes, jeunes enfants…). Elle peut également contribuer à la dégradation du bâti notamment en cas d’humidité excessive.

Par ailleurs, la mise en œuvre de la RE2020 (Réglementation Environnementale 2020) et la surveillance de la QAI (Qualité de l’air intérieur) dans les ERP (Établissements Recevant du Public) accueillant des publics sensibles invitent à raisonner désormais sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Ceci inclut notamment un contrôle obligatoire des systèmes de ventilation par le maître d’ouvrage.

Dans le cadre de l’AXE 1 - Réduire les expositions environnementales affectant la santé humaine et celle des écosystèmes du PRSE 4 (Plan Régional Santé Environnement 4), déclinaison du PNSE 4 (Plan National Santé Environnement 4), la DREAL en collaboration avec ses partenaires le CEREMA, l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la Région participe à diverses actions afin  :

  • de sensibiliser le public, les collectivités et les professionnels du bâtiment (Maîtrise d’ouvrage, Maîtrise d’œuvre, architectes, exploitants…) aux bonnes pratiques permettant d’améliorer la QAI ;
  • d’intégrer la QAI à toutes les étapes de la vie du bâtiment : programmation, conception, construction, rénovation, exploitation ;
  • de faire évoluer les pratiques en faveur d’une meilleure QAI (nettoyage, fournitures…)


Vous trouverez davantage de précisions dans les documents suivants :


Vidéo Agence régional santé (ARS) - Prendre soin de son logement, c’est prendre soin de sa santé


Replay du webinaire organisé en partenariat avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) le 23 septembre dernier sur la QAI


En savoir plus :

MOOC Qualité de l’Air Intérieur : Ventiler pour un air sain

Guide d’accompagnement à la mise en œuvre de la surveillance réglementaire de la QAI (version février 2025)


Site de l’Agence régional santé (ARS) sur la qualité de l’air intérieur 

Site du CEREMA sur la qualité de l’air intérieur

Partager la page

Sur le même sujet