Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) - "Territoire promoteur de santé"

La démarche d’Urbanisme Favorable à la Santé repose sur des principes clés  : promouvoir des modes de vie actifs, permettre l’accès à des espaces de nature de qualité, limiter les nuisances environnementales et intégrer des solutions durables pour le climat et la biodiversité.
Il s’agit de rechercher des co-bénéfices : amélioration de la santé de la population et préservation de la biodiversité.

Les objectifs sont de maximiser l’exposition à des facteurs de protection et de promotion de la santé, mais également de minimiser l’exposition à des facteurs de risques tels que les nuisances sonores, les périodes de chaleur intenses, l’isolement social…

C’est dans cette dynamique que la Communauté urbaine lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Territoire promoteur de santé », à destination des communes du territoire, afin d’identifier et de soutenir des projets d’aménagements favorables à la santé.

En 2024, 4 communes du territoire ont bénéficié d’un accompagnement pour leur projet, dans une approche globale, en croisant le champ de la santé et de l’environnement.

L’AMI a été relancé fin janvier 2025 auprès des 54 communes du territoire. Un comité de sélection des projets s’est réuni début mars afin de déterminer les communes retenues pour bénéficier de l’accompagnement en ingénierie de projet. L’accompagnement débute le 28 mars par un premier temps, en collectif, de sensibilisation et d’acculturation aux concepts et à la démarche en prévention santé environnement.













Partager la page

Sur le même sujet