Journée régionale « Aménagement et Urbanisme favorable à la santé : des co-bénéfices santé(s), nature et climat » le mardi 30 septembre

Dans le cadre du 4e Plan Régional Santé-Environnement (PRSE4), l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD), le Cerema Normandie-Centre, l’ORS-CREAI Normandie, Promotion Santé Normandie, avec le soutien de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, des services de l’État, de l’Agence Régionale de Santé Normandie et de la Région Normandie, vous invitent à participer le mardi 30 septembre 2025 à la journée régionale à Intercom Bernay Terres de Normandie, Espace Marc Laycuras, 1025 route de Broglie 27300 BERNAY.

Loin de se limiter à une absence de maladie, la santé revêt une dimension large, comme le précise l’Organisation mondiale de la Santé : “La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social”. Depuis le début des années 2000 et encore plus depuis la crise sanitaire Covid-19, une vision encore plus large de la santé a émergé avec le concept “One Health” (ou “une seule santé”), une approche qui reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et des écosystèmes est étroitement liée et interdépendante.

Dans un contexte d’accroissement des inégalités sociales de santé et face aux bouleversements environnementaux, les acteurs publics et scientifiques développent des approches plus transversales et interdisciplinaires. L’Urbanisme favorable à la santé a pour objectif de faire évoluer les pratiques d’aménagement et d’urbanisme vers une meilleure intégration des enjeux de santé publique, d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de préservation de la biodiversité. Cette démarche invite les collectivités à agir simultanément sur ces enjeux tant les convergences et co-bénéfices sont importants, grâce à des méthodes, outils et processus décloisonnés - santé(s), nature et climat.

« Aménagement et Urbanisme favorable à la santé : des co-bénéfices santé(s), nature et climat »

Cette journée a pour objectifs :

  • Favoriser l’interconnaissance entre acteurs de la santé, du développement durable, de l’aménagement pour mieux coopérer.
  • Acculturer l’ensemble des acteurs sur l’Urbanisme favorable à la santé et sur les co-bénéfices.
  • Partager des retours d’expériences, des outils et des témoignages.
  • Donner envie de s’engager dans l’action.


Cibles :

  • Élus et agents des collectivités en milieu rural, périurbain ou urbain.
  • Salariés/agents de structures qui accompagnent les collectivités.
  • Acteurs des champs de la santé, du développement durable, de l’aménagement, du social, de l’éducation.


Contacts :

Partager la page

Sur le même sujet