Surveillance des pollens en Normandie : expansion des pollinariums
Pollinarium au Havre : 1er de ce type en Normandie
La Normandie connait chaque année des pics polliniques d’espèces différentes (arbres, herbacées et graminées) à différentes périodes de l’année, impactant des milliers d’habitants. Afin d’anticiper les pics de pollens et éviter leurs désagréments, un pollinarium a été implanté aux Jardins suspendus du Havre en 2014 dans le but d’informer le plus tôt possible les personnes allergiques des émissions de pollen.
Il s’agit d’un jardin d’observation entretenu par les agents de la ville du Havre, où sont plantées les principales espèces allergisantes des environs. Tous les jours, des jardiniers observent les différentes espèces et enregistrent les informations de débuts et fins d’émissions de pollens. Ces alertes sont aussitôt transmises par newsletter gratuitement aux personnes abonnées qui peuvent ainsi ajuster la prise de leur traitement médical.
Utilité des pollinariums
Les pollinariums sont des dispositifs de détection précoces des émissions de pollens, utiles pour les personnes allergiques et les professionnels de santé qui peuvent se servir de leurs données pour conforter un diagnostic patient (corrélations entre gênes ressenties par un patient et alertes pollens d’espèces spécifiques émises par le pollinarium).
Ce sont aussi des supports concrets et pédagogiques pour animer des campagnes de sensibilisation autour des allergies aux pollens.
Deux autres pollinariums en cours de création dans la région
Depuis, l’association des pollinariums sentinelles de France (APSF) a contacté plusieurs communes de Normandie pour implanter d’autres pollinariums dans la région. En 2025, Flers et Rouen ont ainsi décidé de créer leurs pollinariums, qui verront le jour en 2026. D’autres collectivités normandes sont actuellement en cours de réflexion sur l’installation de pollinariums.
L’augmentation du nombre de sites permettra ainsi de couvrir une plus large partie du territoire Normand.
Sur le même sujet
Espèces nuisibles à la santé humaine : adopter les bons réflexes pour les repérer et vous protéger !
A l’attention des services communication des collectivités sur le sujet des espèces nuisibles à la santé humaine.
2 avril 2025
Journée de l’anosmie et des troubles de l’odorat le 27 février
À l’occasion de la Journée mondiale de l'anosmie*, Atmo Normandie, le Département de la Seine Maritime et anosmie.org ont le plaisir de vous (…)
30 janvier 2025
Le pollinarium du Havre s’ouvre au public
Opérationnel depuis 2016 le pollinarium sentinelle du Havre est un outil d’information des émissions de pollens utile à la population allergique (…)
29 novembre 2024
Les collectivités concernées par l’approche une seule santé - 3 webinaires pour comprendre le (…)
3 webinaires pour comprendre le concept et voir pourquoi et comment les collectivités doivent y contribuer et peuvent y trouver un levier d’action (…)
5 novembre 2024