Un mois pour découvrir la santé environnementale
Pour la plupart des gens, être en bonne santé se réduit à ne pas être malade. Cependant, la santé ne se limite pas simplement à l’absence de maladies.
D’autres déterminants contribuent à notre état de bien-être et notre santé : le cadre de vie (qualité de l’air, des sols,…), le lien avec la nature, l’alimentation, ou encore les liens entre notre santé, celles des animaux et des écosystèmes. Partez à la rencontre des acteurs de la santé environnementale.
La santé environnementale est une nouvelle mission portée par le Parc naturel régional et Géoparc mondial Unesco Normandie-Maine dans sa charte 2024-2039. Nous savons aujourd’hui que la santé ne se limite pas au soin. D’autres déterminants de santé (facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux) participent à l’état de santé des individus et des populations.
Durant le mois d’octobre, le Parc vous invite à découvrir une partie des déterminants de santé à travers un panel d’activités et découvertes variées :
- le sol au travers d’une exposition sur la vie cachée dans le sol intitulée La vie dans le sol de Philippe Lebeaux
- le lien de l’homme à la nature avec une conférence de Dominique Mansion sur l’arbre trogne, ou encore des échanges autour de la médiation animale ,
- les connexions santé et biodiversité avec la participation de Marc-André Sélosse, biologiste et vulgarisateur connu en France pour ces ouvrages sur des thématiques telles que : le sol, le microbiote ou encore sur le thème : Nature et préjugés. Il proposera une conférence le 16 octobre sur les bienfaits de la biodiversité sur la santé.
- la santé globale avec des ateliers de confection de produits naturels et respectueux de l’environnement et de l’humain.
Et enfin des ateliers cuisine pour petits et grands pour concevoir recettes végétales et locales autour d’une cuisine sino-cambodgienne pour parler de l’alimentation.
Les réservations sont obligatoires et les jauges limitées. Elles sont à faire après du Parc Normandie-Maine au 02 33 81 13 33.
Sur le même sujet
Le pollinarium du Havre s’ouvre au public
Opérationnel depuis 2016 le pollinarium sentinelle du Havre est un outil d’information des émissions de pollens utile à la population allergique (...)
29 novembre 2024
Les collectivités concernées par l’approche une seule santé - 3 webinaires pour comprendre le (...)
3 webinaires pour comprendre le concept et voir pourquoi et comment les collectivités doivent y contribuer et peuvent y trouver un levier d’action (...)
5 novembre 2024
« Réduire les expositions dans les établissements accueillant des jeunes : concevoir des (...)
L’ambition de cet appel à projets est de faire des lieux d’accueil des publics jeunes - et en particulier des écoles, collèges, lycées et université - (...)
28 octobre 2024
Agir pour un urbanisme favorable à la santé : du concept à la mise en œuvre concrète
Dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement (PRSE4), l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD), le Cerema (...)
21 octobre 2024