Améliorer la connaissance et réduire l’exposition des populations au bruit et aux champs électromagnétiques


Enjeux :

Le bruit figure parmi les nuisances majeures ressenties par les Français dans leur vie quotidienne et leur environnement de proximité. D’après la dernière enquête d’opinion sur le sujet, 86% des Français se disent gênés par le bruit à leur domicile. Par ailleurs, une part non négligeable de la population (et notamment les jeunes) a des comportements favorisant l’exposition à des niveaux sonores élevés (baladeurs, écoute de musique amplifiée, sorties en discothèques, concerts, festivals en plein-air). Au-delà de la gêne, l’excès de bruit a des effets sur la santé, auditifs et extra-auditifs.Par ailleurs, le développement des technologies utilisant des ondes électromagnétiques s’est fortement amplifié ces 20 dernières années. Ces nouvelles technologies sont susceptibles d’augmenter l’exposition de la population générale ou des utilisateurs et s’accompagnent de multiples questions et d’inquiétudes notamment en ce qui concerne leurs possibles impacts sanitaires.

L’amélioration des connaissances, l’information, la sensibilisation et (en vue de) la réduction des expositions apparaissent prioritaires dans le cadre du PRSE 3.


Objectif 1 : Améliorer la connaissance et l’information sur les champs électromagnétiques.

Actions :

  • Création d’un portail mettant à disposition l’ensemble des informations disponibles sur les champs électromagnétiques.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : population
PILOTES  : ARS / DREAL
PARTENAIRES  : ANFR, RTE, ENEDIS, collectivités

Objectif 2 : Réduire les expositions aux champs électromagnétiques.

Actions 1 :

  • Poursuivre la réalisation de mesures de champs électromagnétiques radiofréquences, notamment sur les sites suscitant des inquiétudes de la population, résorber les points atypiques identifiés et assurer l’information des collectivités concernées.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : collectivités, préfectures
PILOTE  : ANFR
PARTENAIRES  : communes, Préfets (instances départementales de concertation)



Actions 2 :

  • Sensibiliser les collégiens et lycéens aux risques liés à un usage intensif du téléphone mobile  : conception et diffusion de supports de communication à destination des collégiens et lycéens et/ou des acteurs relais.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : collégiens et lycéens
PILOTES  : cf. Axe “Mieux observer, former et informer”, action “Renforcer les actions d’éducation vers les jeunes”

Objectif 3 : Assurer la prise en charge des personnes électro sensibles.

Actions :

  • Assurer la prise en charge des personnes électro sensibles  : il sera proposé aux personnes "électrosensibles" qui en feront la demande de bénéficier d’une consultation au sein des centres de pathologies professionnelles des CHU de Caen et de Rouen. Réaliser une veille scientifique sur la question de l’électrosensibilité.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : personnes électrosensibles
PILOTES  : CHU Caen et Rouen
PARTENAIRES  : ARS, URML, collectivités

Objectif 4 : Réduire les expositions au bruit.

Actions :

  • Inciter les collectivités à résorber les points noirs du bruit et à sauvegarder les zones calmes (planification)  : sensibilisation à l’occasion de la révision des SCoT et des plans de prévention du bruit dans l’environnement, et information sur les soutiens financiers possibles.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : collectivités concernées
PILOTES  : DREAL / DDTM
PARTENAIRES  : Conseil départemental, collectivités

Objectif 5 : Sensibiliser les jeunes aux comportements favorables à la réduction de l’exposition au bruit.

Actions :

  • Informer/sensibiliser les lieux diffusant de la musique amplifiée aux risques sanitaires associés et aux récentes évolutions réglementaires. Poursuivre des actions de sensibilisation des jeunes publics et des adolescents aux risques sanitaires liés à l’écoute de la musique amplifiée et/ou à l’usage inapproprié de casques/écouteurs.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : responsables des lieux de diffusion, jeunes et adolescents
PILOTE  : ARS
PARTENAIRES  : Rectorat, Région, départements, Mutualité Française, MGEN, associations de prévention

Partager la page