Améliorer la qualité de l’air extérieur et limiter son impact sur la santé


Enjeux :

La pollution atmosphérique est responsable de 48.000 décès prématurés chaque année en France, soit 9% de la mortalité. En Normandie, la proportion est identique à la moyenne nationale, avec 2.600 décès prématurés liés à la pollution de l’air, soit 9% de la mortalité régionale.

Les valeurs réglementaires continuent à être dépassées régulièrement sur le territoire. Les sources d’émissions de polluants sont bien identifiées  : transport, chauffage, agriculture et activités industrielles. Les situations sont contrastées selon la proximité des sources, les secteurs et les conditions climatiques.
L’amélioration des connaissances, la sensibilisation des acteurs, et la prise en compte de la qualité de l’air dans l’aménagement du territoire sont nécessaires pour limiter les émissions de polluants et protéger la population des risques de surexposition.


Objectif 1 : Améliorer la connaissance sur les polluants et les pesticides.

Actions 1 :

  • Améliorer la connaissance sur les polluants atmosphériques, les niveaux de pollution sur le territoire et les zones particulièrement exposées, améliorer la quantification du brûlage des déchets verts à l’air libre et caractériser les sources d’émission, notamment pour les particules.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : services de l’État, collectivités, population
PILOTE  : Atmo Normandie
PARTENAIRES  : DREAL, ARS, collectivités locales, INERIS, Cire, Région



Actions 2 :

  • Mettre en place un “Observ’actions” : il s’agit d’une plateforme de recensement et d’évaluation des actions en faveur de la qualité de l’air, de dialogue et d’échange entre les parties prenantes.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : services de l’État, collectivités, acteurs des territoires
PILOTES  : cf. "Observ’actions" santé environnement, axe “Agir localement”
PARTENAIRES  : Région, collectivités, DREAL, ARS, ADEME, Cire, Atmo Normandie, acteurs des territoires



Actions 3 :

  • Compléter la campagne nationale de mesure des pesticides dans l’air par un volet régional ciblant des points de surveillance supplémentaires et/ou des substances supplémentaires spécifiques.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : services de l’État, collectivités, professionnels
PILOTE  : Atmo Normandie
PARTENAIRES  : ARS, DREAL, DRAAF, Cire, CRAN

Objectif 2 : Développer la communication et la sensibilisation sur la qualité de l’air extérieur.

Actions 1 :

  • Communiquer vers le grand public  : harmoniser les supports de communication au niveau régional et communiquer sur les enjeux de la pollution atmosphérique, les conseils comportementaux et les alternatives possibles, en s’appuyant sur les NTIC (applis, micro-capteurs), a minima sur les thématiques brûlage à l’air libre, chauffage bois, modes de déplacement.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : collectivités, population
PILOTE  : DREAL
PARTENAIRES  : Atmo Normandie, ARS, DRAAF, DDT(M), Région, collectivités



Actions 2 :

  • Communiquer vers des publics spécifiques : sensibilisation complémentaire à destination des acteurs disposant de leviers d’actions (élus, agriculteurs, associations) et des acteurs relais vers les populations sensibles (enseignants, éducateurs sportifs et professionnels de santé).

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : professionnels, acteurs relais
PILOTES  : DREAL / ARS
PARTENAIRES  : Atmo Normandie, Région, collectivités, ADEME, DRAAF, Chambres d’agriculture, Rectorat, associations, union de professionnels de santé

Objectif 3 : Protéger les populations des risques de surexposition via l’aménagement du territoire.

Actions 1 :

  • Promouvoir l’intégration des enjeux de la qualité de l’air en amont des projets d’aménagement du territoire  : sensibiliser les bureaux d’étude et les collectivités à la prise en compte des enjeux liés à la qualité de l’air dans l’aménagement du territoire et mettre à disposition des élus et collectivités les informations et outils nécessaires.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : collectivités, services de l’État, bureaux d’études
PILOTE  : DREAL
PARTENAIRES  : Région, collectivités, Atmo Normandie, ADEME, ARS, agences d’urbanisme



Actions 2 :

  • Identifier les zones de vigilance concernant l’exposition aux pesticides et mettre en place une charte de bonnes pratiques avec la profession agricole pour limiter l’exposition aux pesticides au sein des établissements sensibles et zones habitées.

Pilotes & acteurs :
PUBLIC(S)  : riverains des zones d’épandages de pesticides
PILOTE  : Chambre régionale d’agriculture
PARTENAIRES  : DRAAF, ARS, DREAL, DDT(M), Atmo Normandie, parties intéressées

Partager la page