Lancement de la première action locale de sensibilisation du public au radon dans l’habitat



Ce gaz radioactif inodore et incolore, présent naturellement dans les sols via la désintégration de l’uranium, reste méconnu de la population, et ce bien qu’il constitue en France la 2ème cause de cancer du poumon derrière le tabac. L’exposition au radon résulte essentiellement de sa présence dans l’air intérieur des bâtiments où il peut se concentrer à des niveaux parfois élevés. La partie ouest de notre région, correspondant aux limites du Massif armoricain, est plus particulièrement concernée par le radon, de par la géologie des sols riches en uranium.

Cette réunion publique avait pour objectifs de sensibiliser le public au radon et à la qualité de l’air intérieur et les accompagner dans une démarche de mesure du radon dans les logements du territoire et de réduction de l’exposition le cas échéant. A cette occasion, des kits de mesure du radon ont été délivrés et un accompagnement personnalisé de diagnostics des bâtiments pourra être proposé pour les niveaux de radon les plus élevés (réalisé par le CEREMA).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du 3ème Plan régional santé environnement qui vise à promouvoir un logement et des environnements intérieurs favorables à la santé. Elle s’accompagne de la publication d’une

Plus d’information sur le radon, sur le site de l’ARS Normandie

Partager la page