Le Plan Régional Santé Environnement

 

Santé environnement : de quoi parle-t-on ?



La qualité de l’environnement est un déterminant majeur de la santé humaine. L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré dès 1999 lors de la conférence ministérielle santé environnement : “l’environnement est la clé d’une meilleur santé.“

Si un environnement de qualité conditionne la qualité de vie et le bien-être, sa détérioration contribue à la survenue d’intoxications aiguës et au développement à plus ou moins long terme de certaines pathologies comme des cancers, des pathologies cardiovasculaires ou respiratoires et d’autres maladies chroniques.

La dégradation de l’environnement serait responsable de 14% des pathologies dans les pays développés. L’environnement est ainsi un déterminant important de la santé bien qu’il reste difficile de quantifier la part qui lui est spécifiquement attribuable. Les pathologies en lien avec l’environnement sont en effet la plupart du temps multifactorielles.

La santé environnementale est l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à :

  • ses conditions de vie (expositions liées à l’habitat et/ou expositions professionnelles par exemple, nuisances telles que le bruit) ;
  • la contamination des milieux (eau, air, sol…) ;
  • aux changements environnementaux (climatiques, ultra-violets…).